AstroSaône
Accueil > Activités > Marathon de messier
Marathon de messier

Marathon de messier

Par Jean-Louis

vendredi 15 mars 2013 (Date de rédaction antérieure : 21 octobre 2018).

suite a la mauvaise météo de ces derniers jours, nous organisons ce soir Vendredi 15 mars, une sortie de ratrappage pour le marathon de Messier ainsi que pour ceux qui arriveront assez tot l’observation de la comete Panstarrs L4

personellement je serais sur site a partir de 18h30 si tout vas bien.

Courant mars, les nuits sont encore longue et les conditions souvent bonnes pour observer.

En une nuit complète il est possible, a cette période, d’observer tous les objets du catalogue de Charles Messier.(ou presque)

Ce petit challenge consiste en une nuit de voir à l’oculaire le maximum d’objet.
Il s’agit d’une excellente façon d’apprendre le ciel, avant tout conviviale, cette soirée permettra d’échanger entre les anciens et les nouveaux, d’apprendre à se repérer dans le ciel et a trouver les cibles.
Toutes les techniques sont permises, Goto, push to, manuel, photo, visuel, a plusieurs, seul, l’essentiel est de voir l’objet ( a défaut d’avoir le temps de l’observer)
Comme tout marathon, l’effort se fait sur une longue période, il faut prévoir des phases de restauration, de repos (petite sieste), et des phases pour se réchauffer.

Nous avons maintenant obtenu les autorisations nécessaires pour utiliser le site repéré près de Montagny sur Grosne, à environ 30km de Mâcon - non loin de la N79. Un premier test de la qualité du site nous a confirmé qu’il est propice au Marathon de Messier. D’ici le 9 mars quelques fenêtres météo sont encore envisageables.
Sinon, rendez-vous le 9 au soir. Détails à suivre sur le Forum des adhérents.

1 Message

  • Marathon de messier 27 février 2013 12:33, par Yves

    hello,
    à un peu plus d’une semaine, où en est on ?




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.