AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Voyages et découvertes > AstroSaône au plus près du Big Bang !
AstroSaône au plus près du Big Bang !

AstroSaône au plus près du Big Bang !

Visite au Grand Accélérateur du CERN

dimanche 29 septembre 2013, par Christian

En dépit des efforts de beaucoup d’adhérents d’AstroSaône pour réserver des visites souterraines du LHC (grand collisionneur de hadrons) lors des Portes Ouvertes du CERN à Genève, seuls Jean-Pierre et moi avons finalement pu approcher le Saint Graal !
A la visite d’ATLAS - ce gigantesque détecteur qui aurait (?) découvert récemment LE (?) boson de Higgs - nous avons préféré la compagnie d’ALICE - l’expérience qui prétend approcher au plus près les conditions de la "soupe primordiale" de particules qui existait au moment du Big Bang.
En faisant entrer en collison frontale deux faisceaux d’ions plomb voyageant dans l’accélérateur à la vitesse de la lumière, l’énergie produite par ALICE est telle que les hadrons sont dissociés et quarks et gluons libérés !
Nous avons d’abord suivi l’exposition retraçant la chronologie de la construction d’ALICE, et vulgarisant le principe de fonctionnement des dizaines de détecteurs concentriques au faisceau, destinés à identifier les particules formées pendant la collison.

A 50m sous la terre du pays de Gex, ALICE est une cathédrale monumentale très impressionnante.
(cliquer sur la photo pour agrandir)

JPEG - 161.4 ko
Les "tripes" d’Alice

Entourant les couches de détection, l’électroaimant et les portes de confinement forment la carapace de l’ensemble.
L’accélérateur étant en maintenance et amélioration jusque fin 2014, l’accès en a été exceptionnellement possible au grand public cette année ; la prochaine "fenêtre" de visite sera autour de 2020 !
Nous avons donc savouré notre plaisir, même si bien sûr le temps passé en compagnie d’Alice nous a paru bien court, et les commentaires bien succincts...

Vous pouvez trouver sous ce lien un guide très didactique du LHC.

inc-documents

2 Messages

  • AstroSaône au plus près du Big Bang ! 30 septembre 2013 12:14, par Franck

    Vous avez eu de la chance de pouvoir visiter un tel endroit ! Au plus proches des expériences parmi les plus excitantes de ces dernières années !

    Et le boson de Higgs, vous l’avez croisé ou pas ??
    _ ;)

    • AstroSaône au plus près du Big Bang ! 30 septembre 2013 13:56, par Christian

      A notre échelle, nous avons plus de chance de prendre de la masse en croisant de la ’junk food’ qu’en croisant le Boson de Higgs !!
      Le processus par lequel les particules acquièrent leur masse présuppose paraît-il l’existence d’un "champ de Higgs qui remplit tout l’espace".
      Après nous être moqués des physiciens du XIXème et de leur théorie du "phlogistique" ou de l’"éther"... nous voilà obligés d’admettre à notre tour que "le vide est plein"....!
      Pourvu que les physiciens des particules - pour "garder la ligne" - ne soient pas en train de chevaucher des épicycles !




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.