En dépit des efforts de beaucoup d’adhérents d’AstroSaône pour réserver des visites souterraines du LHC (grand collisionneur de hadrons) lors des Portes Ouvertes du CERN à Genève, seuls Jean-Pierre et moi avons finalement pu approcher le Saint Graal !
A la visite d’ATLAS - ce gigantesque détecteur qui aurait (?) découvert récemment LE (?) boson de Higgs - nous avons préféré la compagnie d’ALICE - l’expérience qui prétend approcher au plus près les conditions de la "soupe primordiale" de particules qui existait au moment du Big Bang.
En faisant entrer en collison frontale deux faisceaux d’ions plomb voyageant dans l’accélérateur à la vitesse de la lumière, l’énergie produite par ALICE est telle que les hadrons sont dissociés et quarks et gluons libérés !
Nous avons d’abord suivi l’exposition retraçant la chronologie de la construction d’ALICE, et vulgarisant le principe de fonctionnement des dizaines de détecteurs concentriques au faisceau, destinés à identifier les particules formées pendant la collison.
A 50m sous la terre du pays de Gex, ALICE est une cathédrale monumentale très impressionnante.
(cliquer sur la photo pour agrandir)
Entourant les couches de détection, l’électroaimant et les portes de confinement forment la carapace de l’ensemble.
L’accélérateur étant en maintenance et amélioration jusque fin 2014, l’accès en a été exceptionnellement possible au grand public cette année ; la prochaine "fenêtre" de visite sera autour de 2020 !
Nous avons donc savouré notre plaisir, même si bien sûr le temps passé en compagnie d’Alice nous a paru bien court, et les commentaires bien succincts...
Vous pouvez trouver sous ce lien un guide très didactique du LHC.