AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Comptes-Rendus d’Observation Astronomique > CROA 2015 > AstroSaône au défi : l’amas extragalactique Mayall2_G1 en visuel (...)
AstroSaône au défi : l'amas extragalactique Mayall2_G1 en visuel ???

AstroSaône au défi : l’amas extragalactique Mayall2_G1 en visuel ???

vendredi 20 novembre 2015, par Christian

Le 19 novembre 2015, un mail de Franck attire mon attention :

"au cours d’une "discussion" sur le forum Webastro, il m’a été suggéré une observation-défi : il s’agit d’observer un amas globulaire gravitant autour de la galaxie d’Andromède (M31). Son petit nom, c’est Mayall II (ou M31-G1), de magnitude 13.7 ! S’agissant d’un objet quasi ponctuel, cette magnitude me semble ateignable par pas mal d’instruments...
Il s’agit du coup également d’un bon challenge pour les astrophotographes d’AstroSaône : attention, il ne s’agit pas seulement de le voir en photo, il s’agit de voir qu’il s’agit bien d’un amas globulaire..."

L’enthousiasme de Franck pour ce défi, je me souviens l’avoir ressenti – aussi puissamment – il y a quelques années :

PDF - 1 Mo
Amas Mayall2_G1
inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.