AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Comptes-Rendus d’Observation Astronomique > CROA 2013 > Repérer la Nova du Dauphin aux jumelles et dans un ciel médiocre
Repérer la Nova du Dauphin aux jumelles et dans un ciel médiocre

Repérer la Nova du Dauphin aux jumelles et dans un ciel médiocre

dimanche 18 août 2013, par Christian

Une nouvelle "étoile" est visible depuis quelques jours dans la petite constellation du Dauphin - située "sous" la Croix du Cygne.
Son éclat actuel est tel (magnitude 5,5) qu’elle est visible à l’oeil nu par ciel bien noir.
En zone périurbaine et/ou par clair de lune, une paire de jumelles s’avère nécessaire.
Mais où chercher exactement ?
Des cartes ont été publiées comme celle sous ce lien .
De mon jardin, en ville, le samedi 17 août et alors que la lune était au premier quartier, j’ai pu repérer la nova aux jumelles 7x50, en m’aidant du cheminement suivant (cliquer sur la carte pour l’agrandir) :

JPEG - 145.9 ko
  • prolonger la constellation de la flèche - au-delà de l’étoile gamma, jusqu’à l’étoile suivante
  • cheminer jusqu’à l’astérisme triangulaire 2
  • prolonger le côté du triangle en descendant vers l’astérisme 4
  • la nova est repérable au niveau du couple d’étoiles 3
JPEG - 121.8 ko

La nova se présente comme une petite étoile très brillante - légèrement jaune. Contrairement aux photos publiées, elle ne présente dans mes conditions d’observation (jumelles 7x50 ; ciel très médiocre) aucun "halo".

NB : comme également expliqué sous le lien déjà cité et sous celui-ci, une nova est la manifestation d’un phénomène cataclysmique soudain entre une naine blanche et une géante rouge.

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.