AstroSaône
Accueil > La pratique > Le matériel > Utiliser l’eau de pluie, pas pour les optiques !
Utiliser l'eau de pluie, pas pour les optiques !

Utiliser l’eau de pluie, pas pour les optiques !

dimanche 3 avril 2016, par Yves

On pourrait croire que l’eau de pluie est bonne pour rincer son miroir de télescope ou nettoyer sa lunette.
Or les petites averses qui ont ruiné définitivement nos envies de marathon de messier laissent de vilaines traces, parfois de couleur rouge, sur les voitures garées en extérieur ;
nos voisins suisses constatent le phénomène depuis jeudi déjà.
pour ceux qui en douterait, voici une source
http://www.arcinfo.ch/articles/regions/montagnes/du-sable-du-sahara-dans-l-arc-jurassien-519310
Ce sont les gérants de station de lavage qui se frottent les mains.

En ce début de dimanche après midi, avant le concert Tchaikovski, j’ai pris quelques photos et mené l’enquête avec l’aide de mon fils, bien équipé en microscope (hé oui il n’y a pas que des télescopes chez les lhoumeau)

Tout d’abord la voiture, berk...

JPEG - 281.2 ko


après prise d’un échantillon, voici ce que l’on peut observer à 1000x

de magnifiques poussières de sable, colorées à l’oxyde de fer (d’où la couleur rouge prononcée). Le mauvais temps remonte avec un flux de sud ouest, ce qui se traduit aussi par des températures très douces (il fait quasiment 20°C ce dimanche après midi !!, début avril)

Conclusion : à défaut du ciel du sahara, nous avons déjà un avant gout de sable ;) je ne saurais vous déconseiller d’utiliser l’eau recueillie pour effectuer un petit nettoyage de printemps sur vos optiques !

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.