|
Dernier ajout : 6 avril 2022.
Comment observer le ciel pour le plaisir de la découverte. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de connaissances scientifiques pour démarrer votre exploration du ciel : suivez nos quelques conseils, et à vous les immensités cosmiques !
0 | 5
La géante de glace Neptune se trouve près du centre de cette image prise dans l'infrarouge proche par le télescope spatial James Webb....
Mesurant dans les 70 000 années-lumière de diamètre, NGC 247 est une galaxie spirale plus petite que notre Voie lactée à quelque 11 millions d'années-lumière....
Voyez-vous la chauve-souris ? Elle hante ce gros plan cosmique de l'est de la nébuleuse du Voile, vaste vestige de supernova...
Bonjour hier soir j'ai pu prendre en photo une traînée blanche à 20h12 exactement. Pouvez vous me dire ce que c'était ?...
Il y a neuf jours de cela, deux icônes du ciel très différentes, la Lune et l'amas d'étoiles des Pléiades, ont été photographiées en train de se lever....
Bonjour, ce dimanche 1er septembre vers 5h35 du matin j'ai observé par ma fenetre une trainée lumineuse passant proche de la lune qui se levait...
Ce matin, 1er septembre 2024, environ 5h40 du matin, j'ai vu un trait lumineux blanc se déplaçant est nord est à vitesse relativement lente, mais constante....
Pourquoi un triangle plane-t-il au-dessus du Soleil ? Si la forme est inhabituelle, la structure ne l'est pas, c'est une protubérance solaire en évolution....
Pourquoi Saturne apparaît-elle si grosse ? Parce que ce n'est pas Saturne : ce qui est représenté ici, ce sont des nuages qui passent devant la Lune....
Les galaxies du groupe NGC 7771 peuplent ce paysage intriguant distant de quelque 200 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation de Pégase....
Avant le lancement, les satellites sont préparés pendant plusieurs semaines en Guyane. Le CSG les prend en charge dès leur arrivée sur le sol guyanais et met à disposition un complexe permettant de réaliser les opérations de préparation dans les meilleures (...)
Situé à l'entrée du Centre spatial guyanais, près de la maquette Ariane 5, le centre technique est un point névralgique du port spatial de l'Europe, où travaillent environ la moitié des salariés du CSG. Administration, logistique ou encore opérations de lancement, le centre technique est le lieu (...)
Que vous soyez en Guyane ou en métropole, retrouvez toutes les informations et liens utiles pour suivre le vol inaugural Ariane 6.
Initié dans les années 70, le programme Ariane est indissociable du Centre spatial guyanais. Basé sur les travaux du CNES, il est l'un des projets phares portés par l'Europe spatiale pour atteindre l'indépendance d'accès à (...)
Avant les lanceurs plaçant des satellites sur orbite, le Centre spatial guyanais a d'abord accueilli des lancements de fusées-sondes. Étudiant le milieu turbulent de l'atmosphère, elles ont également permis aux pionniers du spatial européen de se faire la main sur les techniques de (...)
Après 27 lancements effectués depuis octobre 2011, l'exploitation du lanceur russe Soyouz au Centre spatial guyanais s'est arrêtée en mars 2022, deux ans avant la date programmée, suite à la décision des autorités russes de suspendre la coopération avec l'Europe, conséquence de la guerre en (...)
Ancien ensemble de lancement d'Ariane 1, 2 et 3, cette infrastructure accueille désormais le lanceur léger Vega.
Dédiées à Ariane 5, les installations de l'ensemble de lancement n°3 de permettent de préparer et lancer le lanceur lourd européen.
Des observations faites par la sonde lunaire LRO de la Nasa laissaient penser indirectement que la Lune avait émis des coulées de lave il y a environ 100 millions d'années. Des échantillons de matériaux ramenés sur Terre par la mission chinoise Chang’e‑5 le confirment aujourd'hui (...)
Pour observer Saturne, il n’y a pas de meilleur moment que lorsque la planète géante aux anneaux se trouve en opposition. Comprenez, lorsque notre Terre se trouve juste entre Saturne et le Soleil. Et cela va se produire dans la nuit du 7 au 8 septembre.Saturn is about to make its (...)
Un communiqué de la Nasa explique qu'il y a 7 milliards d’années, la formation d’étoiles dans l’Univers commençait à ralentir. À quoi aurait pu ressembler notre Galaxie, la Voie lactée, à cette époque ? Des astronomes utilisant le télescope spatial James-Webb ont trouvé des indices sous la (...)
Le projet Diane, piloté par Thales Alenia Space, fait partie du plan France 2030 et vise à démontrer des opérations avancées en orbite. En s'appuyant sur le projet européen Eross, Diane se concentre sur la gestion de satellites non collaboratifs, comme ceux qui ne fonctionnent plus, marquant (...)
Lors du vol d’essai du 18 novembre 2023, le Starship s’est autodétruit à 150 kilomètres d’altitude. L’explosion a causé un « trou » dans l’ionosphère, large de plusieurs milliers de kilomètres, qui a persisté pendant environ une heure. Un événement qui n’est pas sans (...)
La Nasa se retrouve confrontée à une situation délicate avec le Starliner de Boeing, dont les problèmes techniques ont conduit à la décision de retourner le vaisseau sur Terre sans les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams. Ces derniers resteront à bord de la Station (...)
Hier matin, des astronomes du programme Catalina Sky Survey avaient détecté un astéroïde d’un mètre de diamètre sur le point d'entrer dans notre atmosphère. C’était seulement la 9e fois qu’une telle détection avait lieu, celle d’un objet avant qu’il croise la route de notre Terre. Une (...)
Prédire l’entrée dans notre atmosphère d’un objet venu de l’espace. C’est seulement la 9e fois que cela arrive. Les astronomes annoncent en effet aujourd’hui la pénétration imminente d’un astéroïde dans l’atmosphère de la Terre. D’abord prévu à 19 h 08, les dernières estimations (...)
L'exploration spatiale du Système solaire a montré qu'au début de son histoire, des collisions catastrophiques se produisaient entre les planètes et des petits corps célestes, parfois pas si petits que ça si l'on en croit la théorie de la formation de la Lune qui fait intervenir une (...)
Depuis longtemps, la forme en spirale des calottes polaires de Mars intrigue. Une nouvelle étude révèle cependant qu’elle pourrait aider à mieux reconstruire l’évolution du climat martien sur les derniers millions d’années.
0 | 10
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS, Université de Strasbourg/CNRS), de l’Observatoire de Bologne et de l’Université de Stockholm ont mis en évidence un courant d’étoiles qui ont vraisemblablement été arrachées à l’amas globulaire Oméga du Centaure par la (...)
Titan, la grande lune de Saturne, est après la Terre le haut lieu de la chimie organique du système solaire. Cette chimie produit de nombreuses espèces, dont la plupart finissent par sédimenter au sol. Une autre caractéristique majeure de Titan est la présence, dans ses régions polaires, de mers (...)
Une collaboration internationale(1) a réussi à contraindre pour la première fois le fractionnement à l’équilibre du rapport 18O/16O entre l’eau et la calcite à basse température, à partir de l’étude d’une calcite naturelle à croissance lente (spéléothème subaquatique). Elle a ainsi pu conclure (...)
Une équipe internationale menée par des chercheurs du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Diderot) vient de réaliser la première mesure directe de la vitesse des vents dans la (...)
Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/CNES/Institut Pythéas/Aix-Marseille Université) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de (...)
Avec les chercheurs et ingénieurs du CNRS, de l’université Paris Saclay et de Sorbonne Université, et le soutien financier du CNES, les laboratoires français1 jouent un rôle majeur dans la mission ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA qui délivre ses premiers résultats ce 10 avril 2019. Ils ont (...)
Le réchauffement climatique entraine une diminution significative du volume des calottes glaciaires comme celle du Groenland, par la fonte des glaces ou par détachement de blocs de glace dans l’océan (vêlage d’icebergs). Mais le vêlage est impossible à quantifier par des observations (...)
La toute première image d’un trou noir a été obtenue à partir de l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents, conçu à cet effet. Cette image, révélée ce 10 avril 2019 lors de six conférences de presse coordonnées dans le monde entier, dévoile (...)
La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet, alors (...)
De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d’être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat, qui met à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socio-économiques. Ils sont issus du projet ADAMONT (...)