![]() |
|
Dernier ajout : 6 avril 2022.
Comment observer le ciel pour le plaisir de la découverte. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de connaissances scientifiques pour démarrer votre exploration du ciel : suivez nos quelques conseils, et à vous les immensités cosmiques !
0 | 5
Des simulations numériques permettent de représenter la formation d'une galaxie par l'accumulation progressive des gaz sous l'effet de la gravité...
Nous savons maintenant que dans environ 6 milliards d'années, notre propre Soleil se débarrassera de ses couches externes pour former une nébuleuse planétaire....
Quelles sont ces étranges lueurs ? Tout dépend de l'endroit exact vers lequel se tourne votre regard : côté mer ou côté ciel ? ...
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier......
En 1993, tandis qu'elle faisait route vers Jupiter, la sonde spatiale Galileo a rencontré un astéroïde doté d'une lune, une première à l'époque....
Filant sans bruit aux confins du système solaire, le vaisseau spatial Voyager 2 prit cette image de Neptune et Triton en 1989....
Distant d'environ 50 millions d'années-lumière, l'amas de la Vierge est le grand amas de galaxies le plus proche de notre propre Groupe Local de galaxies....
La nébuleuse de l'OEil de Chat (NGC 6543) est l'une des nébuleuses planétaires les plus connues, mais elle s'étend bien au delà de ses contours habituels....
Nous sommes parfois témoins du passage de la Lune directement devant l'une des planètes de notre système solaire, ce que l'on appelle une occultation....
Sur Terre, les énormes cyclones sont centrés sur des régions de basse pression, alors que sur Jupiter, ce sont les anticyclones à haute pression qui dominent....
Le nouveau programme 2024 de l’École porte sur les forêts. Le nombre de dossiers sur le site GeoImage qui traitent directement et spécifiquement de ce sujet sont encore peu nombreux, des fronts pionniers amazoniens ou indonésiens aux forêts urbaines d’Ile-de-France. Pour autant, de nombreuses images (...)
Question ENS Lyon 2024
Le 117e et dernier vol Ariane 5 est prévu pour le vendredi 16 juin, entre 18h16 et 20H01 (heure de Guyane), 23h16 et 00h01 heure de Paris. Sous la coiffe, les satellites militaires de télécommunications Heinrich-Hertz et Syracuse-4B.
La campagne FIREBALL-2 a débuté le 11 mai pour préparer un vol en septembre depuis Fort Sumner au Nouveau Mexique. Elle se déroulera en deux phases, la première de préparation de la nacelle instrumentale, la seconde du vol sous ballon. FIREBALL est une mission scientifique sous ballon destinée à (...)
Les activités de préparation de la campagne de lancement du démonstrateur SERA 4 se poursuivent à Esrange en Suède pour les équipes du projet PERSEUS. J-1 avant le lancement !
Le Centre spatial guyanais soutient la jeunesse de Guyane. Depuis plus de 30 ans, le CNES attribue des bourses aux étudiants de Guyane. Les entreprises du CSG accueillent également des stagiaires et apprentis de tous horizons dans une multitude de (...)
L’agence spatiale des Émirats arabes Unis a donné plus de détails sur la mission d’exploration de la ceinture principale d'astéroïdes, dont le décollage est prévu en 2028. La mission comptera six survols et un posé à l’aide d’un petit atterrisseur (...)
Presque huit ans après la détection directe des premières ondes gravitationnelles, nous n'en sommes encore qu'au début de l'ère de l'astronomie gravitationnelle. Basée sur elle, l'astronomie multimessager est prometteuse et l'ESO entend bien la faire progresser, notamment avec des kilonovae (...)
Cela fait plusieurs jours que le drone martien ne répond plus. La poussière recouvrant son panneau solaire, entraînant une perte de puissance, et la topologie du terrain rendent difficile la communication. Se joue alors une longue partie de cache-cache avec le rover (...)
C’est un scénario classique dans le modèle cosmologique standard, les grandes structures galactiques se forment après les plus petites. Pourquoi alors observe-t-on des gros amas de galaxies relativement tôt dans le cosmos observable comme El Gordo ? La réponse vient peut-être de (...)
À bord de la Station spatiale internationale, la mission privée Axiom Space 2 réalise plusieurs expériences scientifiques dont certaines ont pour objectif de sensibiliser et intéresser les étudiants saoudiens aux sciences. Trois de ces expériences montrent comment la science peut être (...)
We are going. Nous allons vivre une fantastique ère de l’exploration spatiale. L’Humanité retourne bientôt sur la Lune ! Toutefois, s’il y a toujours compétition entre les États-Unis et une autre puissance (la Chine), le retour sur la Lune sera bien différent que celui du temps (...)
Le 25 mai 1998, sur l'un des sommets du désert de l'Atacama au Chili, le Very Large Telescope européen voyait sa « première lumière », comme le disent les astronomes. Vingt-cinq ans après et avec plus de 10 000 articles scientifiques à partir des données recueillies par les télescopes du VLT, (...)
Les images du télescope spatial James-Webb sont toujours un régal. Mais lorsqu’elles sont complétées par des données renvoyées par l’observatoire de rayons X Chandra, elles prennent encore une autre dimension. En voici quatre exemples récemment (...)
Un nouveau vol suborbital a été réalisé avec succès ce jeudi 25 mai, avec six personnes à bord. Ce vol test donne le feu vert à une reprise des vols touristiques, après deux ans cloués au sol pour maintenance.
En 2015, une nouvelle ère pour l'astronomie s'est ouverte, celle des ondes gravitationnelles. Les détecteurs utilisés pour cette astronomie étaient à l'arrêt depuis le début de la pandémie et des upgrades étaient prévus pour aller encore plus loin pour explorer l'Univers prédit par les (...)
0 | 10
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS, Université de Strasbourg/CNRS), de l’Observatoire de Bologne et de l’Université de Stockholm ont mis en évidence un courant d’étoiles qui ont vraisemblablement été arrachées à l’amas globulaire Oméga du Centaure par la (...)
Titan, la grande lune de Saturne, est après la Terre le haut lieu de la chimie organique du système solaire. Cette chimie produit de nombreuses espèces, dont la plupart finissent par sédimenter au sol. Une autre caractéristique majeure de Titan est la présence, dans ses régions polaires, de mers (...)
Une collaboration internationale(1) a réussi à contraindre pour la première fois le fractionnement à l’équilibre du rapport 18O/16O entre l’eau et la calcite à basse température, à partir de l’étude d’une calcite naturelle à croissance lente (spéléothème subaquatique). Elle a ainsi pu conclure (...)
Une équipe internationale menée par des chercheurs du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Diderot) vient de réaliser la première mesure directe de la vitesse des vents dans la (...)
Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/CNES/Institut Pythéas/Aix-Marseille Université) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de (...)
Avec les chercheurs et ingénieurs du CNRS, de l’université Paris Saclay et de Sorbonne Université, et le soutien financier du CNES, les laboratoires français1 jouent un rôle majeur dans la mission ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA qui délivre ses premiers résultats ce 10 avril 2019. Ils ont (...)
Le réchauffement climatique entraine une diminution significative du volume des calottes glaciaires comme celle du Groenland, par la fonte des glaces ou par détachement de blocs de glace dans l’océan (vêlage d’icebergs). Mais le vêlage est impossible à quantifier par des observations (...)
La toute première image d’un trou noir a été obtenue à partir de l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents, conçu à cet effet. Cette image, révélée ce 10 avril 2019 lors de six conférences de presse coordonnées dans le monde entier, dévoile (...)
La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet, alors (...)
De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d’être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat, qui met à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socio-économiques. Ils sont issus du projet ADAMONT (...)