![]() |
|
Dernier ajout : 6 avril 2022.
Comment observer le ciel pour le plaisir de la découverte. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de connaissances scientifiques pour démarrer votre exploration du ciel : suivez nos quelques conseils, et à vous les immensités cosmiques !
0 | 5
La comète C/2022 E3 ZTF reste visible dans le ciel de l'hémisphère nord ce week-end et est vue ici depuis le site de l'Etna...
Cette vue a été réalisée le 23 janvier, au moment où la planète Terre traversait le plan orbital de la comète ZTF, d'où une perspective particulière...
Membre éminent de l'amas galactique de Persée, la galaxie NGC 1275 dévore ses voisines dont des structures filamenteuses restent distinctes...
La nébuleuse sombre de Lynds (LDN) 1622 apparaît devant un arrière-plan d'hydrogène luminescent non loin de la ceinture d'Orion...
Une IA a imaginé ce que personne ne sait à quoi à propos du un paysage de cette exoplanète dont l'existence a été confirmée par le télescope James Webb...
Dans la constellation de la Vierge, deux galaxies s'étripent joyeusement et voici les dernières images de ce choc de titans...
Lors de la troisième nuit passée sur les mêmes sommets, le ciel s'est non seulement éclairci, mais encore illuminé d'une spectaculaire aurore....
Plus besoin de télescope pour observer la comète C/2022E3 (ZTF) comme en témoigne cette image prise en Espagne le 19 janvier 2023....
Ces deux galaxies sont loin, très loin, à quelque 12 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation de la Grande Ourse...
La nébuleuse cataloguée Sh-296 et IC 2177 s'étend sur plus de 200 années-lumière, à une distance de 3.800, dans la constellation du Grand Chien...
A l'occasion de la Journée de la protection des données, (re)découvrez nos contenus sur la gestion des données au CNES : enjeux, Centre de Calcul, intelligence artificielle... Nos experts vous racontent tout !
Les extraterrestres ne cessent pas de nous fasciner : leur existence, leur allure, leurs mœurs occupent nos laboratoires de recherche comme nos fictions !
Vos interlocuteurs au CNES
Le CNES attribue chaque année une centaine d’allocations de recherche doctorales et postdoctorales (environ 75 doctorants et 30 postdoctorants).
Le programme en Sciences de la Terre a pour objectif d'accroître la connaissance et la compréhension du système Terre.
Afin d’accompagner la mise en œuvre des programmes de géographie de la classe de cinquième, le site GeoImage a sélectionné quelques dossiers à l’appui d’études de cas emblématiques, permettant d’illustrer la variété des formes d’occupation de l’espace terrestre par les sociétés humaines et ce sur différents (...)
Un nouveau documentaire sur la mission européenne de recherche de vie sur Mars, ExoMars, sera diffusé le 08/02/2023 à 21h sur la chaîne National Geographic.
Les pulsars sont des étoiles à neutrons qui peuvent servir de laboratoire à presque toute la physique connue, que l'on cherche à mieux comprendre ou à dépasser. On vient de découvrir les premières éclipses dans le domaine gamma avec ces astres compacts lorsqu'ils font partie d'une espèce (...)
La Nasa a développé un nouveau type de moteur qui est à la fois plus puissant que les moteurs traditionnels, tout en consommant moins de carburant : un moteur à détonation rotative. Un prototype de moteur a été testé en 2022 au Marshall Space Center avec le concours de la compagnie privée (...)
Ça se passe en ce moment : une comète est visible à l'œil nu, et elle sera au plus près de la Terre dans quelques jours, le 1er février ! Baptisée C/2022 E3 (ZTF) et surnommée plus communément ZTF, elle possède de nombreuses caractéristiques intéressantes à (...)
La sonde de la Nasa qui a décollé le 16 octobre 2021 a un plan de vol décidément bien rempli ! On vient de découvrir un nouvel astéroïde qui sera sur sa trajectoire. L’objectif principal de Lucy est de survoler six astéroïdes troyens entre 2027 et 2033. C’est sûr, il faudra faire preuve (...)
La Nasa a annoncé la sélection du projet TitanAir imaginé par Quinn Morley de Planet Enterprises, dans le cadre d’un programme de soutien aux innovations technologiques d’avant-garde. Le concept consiste à envoyer à bas coût un drone hydravion voler dans l’atmosphère de (...)
Des astronomes viennent tout juste de publier des images renvoyées par un instrument destiné à identifier l’énergie noire. Elles révèlent la Voie lactée dans toute sa splendeur. On y distingue plus de 3,3 milliards d’objets célestes. Sans doute le plus vaste catalogue de ce type à ce jour (...)
Le site Hipod, qui partage chaque jour depuis des années une nouvelle image de la surface de Mars prise par la sonde de la Nasa MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) et sa caméra haute résolution HiRIse, vient d’en publier une qui est aussi amusante qu’intrigante.Amusante, parce que l’on (...)
Après la répétition de chronologie de lancement avec remplissage qui consistait à remplir de carburant les réservoirs et procéder à toutes les étapes précédant le décollage, SpaceX se prépare à un essai statique inédit mettant en jeu les 33 moteurs du Super (...)
Découvert il y a quelques jours seulement, le 21 janvier, par l'astronome amateur Gennadiy Borisov (le même qui a donné son nom à la célèbre deuxième comète interstellaire jamais découverte : 2I/Borisov) en Crimée, l’astéroïde 2023 BU va passer très près de la Terre ce jeudi 26 janvier à 21 h (...)
Les naines brunes sont des corps célestes sombres qui ne sont ni tout à fait des étoiles ni tout à fait des planètes. Elles sont rarement en orbite autour des étoiles, et les milliers que l'on connait sont souvent nomades dans la Voie lactée. Ce n'est pas le cas de HIP 21152 B, qui est (...)
0 | 10
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS, Université de Strasbourg/CNRS), de l’Observatoire de Bologne et de l’Université de Stockholm ont mis en évidence un courant d’étoiles qui ont vraisemblablement été arrachées à l’amas globulaire Oméga du Centaure par la (...)
Titan, la grande lune de Saturne, est après la Terre le haut lieu de la chimie organique du système solaire. Cette chimie produit de nombreuses espèces, dont la plupart finissent par sédimenter au sol. Une autre caractéristique majeure de Titan est la présence, dans ses régions polaires, de mers (...)
Une collaboration internationale(1) a réussi à contraindre pour la première fois le fractionnement à l’équilibre du rapport 18O/16O entre l’eau et la calcite à basse température, à partir de l’étude d’une calcite naturelle à croissance lente (spéléothème subaquatique). Elle a ainsi pu conclure (...)
Une équipe internationale menée par des chercheurs du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Diderot) vient de réaliser la première mesure directe de la vitesse des vents dans la (...)
Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/CNES/Institut Pythéas/Aix-Marseille Université) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de (...)
Avec les chercheurs et ingénieurs du CNRS, de l’université Paris Saclay et de Sorbonne Université, et le soutien financier du CNES, les laboratoires français1 jouent un rôle majeur dans la mission ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA qui délivre ses premiers résultats ce 10 avril 2019. Ils ont (...)
Le réchauffement climatique entraine une diminution significative du volume des calottes glaciaires comme celle du Groenland, par la fonte des glaces ou par détachement de blocs de glace dans l’océan (vêlage d’icebergs). Mais le vêlage est impossible à quantifier par des observations (...)
La toute première image d’un trou noir a été obtenue à partir de l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents, conçu à cet effet. Cette image, révélée ce 10 avril 2019 lors de six conférences de presse coordonnées dans le monde entier, dévoile (...)
La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet, alors (...)
De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d’être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat, qui met à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socio-économiques. Ils sont issus du projet ADAMONT (...)