AstroSaône

un mariage "d’étoiles"

la conjonction de Vénus et Mercure le 10 et 11 janvier

vendredi 16 janvier 2015, par Yves

« Samedi » et Dimanche dernier, j’ai pu assister au "mariage d’étoiles", comme le décrivaient les bergers de Provence, selon F.Mistral et A.Daudet.
Alors que le soleil disparaissait derrière les monts du beaujolais, la timide mercure, si difficile à repérer habituellement, se tenait à coté de Vénus. Pour partager avec vous le spectacle, voici une photo souvenir de l’évènement. L’astre le plus brillant est la planète Vénus ; plus faible sur la droite est Mercure.
Les bergers faisaient bien sûr la différence la différence entre étoiles et planètes, mais le mot "astre", parfois mal traduit (qui a aussi donné déastre !) désigne à la fois étoile, point fixe, et planète, astre errant.

JPEG - 2.7 Mo
mariage d’étoiles conjonction vénus mercure

En 2016, nous pourront au mois de Janvier, contempler un spectacle encore plus rare, la conjonction Vénus Saturne, qui ne produit qu’une seule fois tous les 7 ans. Ce phénomène a été observé depuis le moyen-âge, et transmis par la fameuse légende occitane de la Maguelone. Alphonse Daudet nous propose une version de ce récit : "les étoiles" dans les lettres de Mon Moulin, juste après la fameuse nouvelle de la chèvre de M.Seguin. Vous remarquerez aisément qu’il y a quelques incohérences "astronomiques" (comme observer Orion en plein été), mais la poésie du récit nous fait oublier ces petites imperfections. De tout temps le ciel étoilé nous a fait rêver et a été employé pour séduire les Dames :)

http://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_mon_moulin/Les_%C3%A9toiles

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.