AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Système solaire > Phénomènes des satellites de Jupiter
Phénomènes des satellites de Jupiter

Phénomènes des satellites de Jupiter

dimanche 6 novembre 2011, par Christian

Il y a plusieurs années que j’observe le ballet des satellites de Jupiter autour de leur astre.
Mais ce n’est que très récemment (octobre 2011) que j’ai eu l’occasion – dans mon Dobson 300mm - de pouvoir observer le passage d’un satellite (Io, en l’occurrence) et de son ombre.

J’ai été surpris – le 27 octobre 2011 - soit 2 jours avant l’opposition – de voir l’ombre de Io nettement le précéder sur le disque jovien. Ma surprise venait d’ailleurs d’un raisonnement complètement stupide – fait à chaud :
• l’ombre le précédant – on en déduit que le soleil est à l’Est du satellite, ce qui me semblait contradictoire avec le fait que le soleil venait de se coucher… à l’Ouest de ma position
• comme si les conditions d’éclairement qui prévalent au niveau de Jupiter, avaient à voir avec la position du soleil par rapport à la Terre !!!

J’ai donc tenté – après bibliographie sur le sujet – de m’expliquer simplement ce genre de phénomènes.

Word - 1 Mo
Satellites de Jupiter
inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.