{haut728x90}
Accueil > Nos contributions > Histoire > Géodésie : l’astronomie terre à terre !

Géodésie : l’astronomie terre à terre !

vendredi 22 février 2019, par AstroSaone , Christian

Plusieurs coïncidences – ces derniers mois – m’ont amené à m’intéresser à la géodésie (la mesure de la terre), un sujet que je n’aurais pourtant pas mis dans la liste de mes priorités.
• il y a quelque temps, j’avais déjà publié sur le site d’AstroSaône un article sur le décalage entre le méridien de Greenwich et le méridien 0 du système GPS ; un nouveau passage à Greenwich en juin 2018 m’a permis de revérifier cet écart !
o puis en août 2018, j’ai eu l’occasion – lors d’un voyage dans les Pays Baltes – de passer à l’Observatoire de Tartu (anciennement Dorpat) en Estonie. J’ignorais l’existence de cet observatoire et je ne savais pas non plus que l’astronome F.G.W Struve (un des 5 Struve ou Struwe) s’y était illustré.
 dans la cour de l’observatoire, j’ai pris en photo une stèle commémorative de l’Arc géodésique de Struve, dont j’ignorais l’existence, et qui a initié la recherche de compréhension qui fait l’objet de cet article.

Géodésie : l’astronomie terre à terre !



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.