AstroSaône
Accueil > Activités > manifestations passées > 2012 > Nuit des Etoiles 2012 : vif succès !
Nuit des Etoiles 2012 : vif succès !

Nuit des Etoiles 2012 : vif succès !

mardi 14 août 2012, par Christian

La séance d’observation du ciel organisée conjointement par Villages en Vie et AstroSaône à Cenves le samedi 11 août 2012 a connu – de notre point de vue – un vif succès.

Merci au maire de Cenves et à sa municipalité d’avoir permis à cette soirée de se dérouler dans de bonnes conditions – en particulier grâce à l’extinction de l’éclairage urbain.
Merci aussi à Villages en Vie – notre partenaire – qui a mis à notre disposition sa « logistique associative ».

La météo nous aura fait douter jusqu’au bout… mais finalement le ciel ne s’est troublé que vers 1h30… heure à laquelle seuls quelques passionnés restaient sur le terrain…

Environ 150 à 200 personnes - attirées par la contemplation du ciel – se sont rassemblées à la Madone de Cenves à partir de 21h30 – 22h.

La soirée a commencé dès le crépuscule par l’observation de Saturne – la planète aux anneaux.
Place ensuite à l’observation de différents objets de la voûte céleste dans les huit instruments mis à disposition du public par les membres d’AstroSaône (et Sylvain - astronome amateur de Colmar qui – de passage dans la région – nous a prêté main forte au pied levé, avec sa splendide lunette Orion80ED) : Grand Amas d’Hercule, étoile double Albiréo, nébuleuse planétaire de la Lyre, du Petit Renard, double amas de Persée, etc… ont été parmi les vedettes de la soirée. Cerises sur le gâteau : les nombreuses étoiles filantes qui ont déclenché les exclamations de surprise, ainsi que deux passages successifs de la station spatiale internationale (à 1h30 d’intervalle !).

Word - 1.4 Mo
Nuit des étoiles 2012 Cenves
inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.