AstroSaône
Accueil > Activités > Astronomie pour tous à la Médiathèque de Mâcon
Astronomie pour tous à la Médiathèque de Mâcon

Astronomie pour tous à la Médiathèque de Mâcon

du 8 au 10 mars 2018

lundi 19 février 2018, par AstroSaone

AstroSaône, le Planétarium Bressan et la Médiahèque de Mâcon organisent conjointement - du 8 au 10 mars 2018 - des journées ’Astronomie pour Tous’.

Accueillie par la Médiathèque de Mâcon en ses locaux, cette manifestation comprendra :

  • une exposition de livres et de matériels dédiés à l’Astronomie (du jeudi 8 au samedi 10 mars)
  • des séances de planétarium le samedi 10 mars
  • des exposés et débats thématiques le vendredi 9 et le samedi 10

L’exposition d’instruments a pour thème : Observer et photographier le ciel étoilé.
Jeudi 8 et vendredi 9 mars, de 13h30 à 18h30 ; Samedi 10 mars, de 10h à 18h30.

Nous vous proposerons de découvrir les différents types de matériel d’observation du ciel : jumelles, lunettes, télescopes. Ces instruments - prêtés par les astronomes amateurs d’AstroSaône - leur permettent d’observer directement les astres les plus brillants - Lune, étoiles, planètes - mais aussi des objets plus lointains - amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies...

La richesse de ces objets lointains n’apparaît toutefois - dans tous leurs détails et leurs couleurs - qu’à travers les techniques d’astrophotographie , que maîtrisent également plusieurs adhérents d’AstroSaône. Alors que l’observation directe aux instruments est pratiquée sur plusieurs sites de la région - en rase campagne - la mise en oeuvre de l’astrographie exige le plus souvent la possession d’un observatoire fixe.
Seront également exposés des instruments et accessoires plus spécifiques - en particulier - pour l’observation du Soleil, de ses taches et de ses protubérances.
Vous qui songez à vous équiper en matériel d’astronomie, quel premier instrument choisir ? Venez en discuter avec les membres d’AstroSaône.

L’exposition de livres sera permanente aux heures d’ouverture de la Médiathèque, du jeudi 8 au samedi 10 mars.

Au fonds documentaire de la Médiathèque relatif à l’Astronomie et à l’Espace, s’ajouteront des livres prêtés le temps de l’exposition par les adhérents d’AstroSaône :

  • ’beaux livres’ avec de magnifiques photos d’objets célestes prises par des télescopes spatiaux ou des sondes spatiales
  • livres de vulgarisation, rédigés par des astronomes ou astrophysiciens professionnels - et particulièrement appréciés par les amateurs d’AstroSaône
  • livres pédagogiques - décortiquant pour le néophyte certains domaines de la Science Astronomique
  • livres scientifiques, pour public averti désirant approfondir

Les séances de planétarium : Tout l’univers dans une bulle !
Samedi 10 mars, de 10h à 13h et de 14h à 18h30.

Le Planétarium Bressan et son président Yves Lhoumeau vous invitent à des séances gratuites d’une demi-heure, en continu, inscriptions sur place (par groupe de 18 personnes).

Vous aurez le privilège et le bonheur de découvrir l’astronomie et le ciel étoilé de manière spectaculaire et captivante grâce à l’immersion que procure le planétarium, gonflable installé pour l’occasion dans le hall de la Médiathèque. Chaque séance, d’une durée d’environ 30 minutes, vous permettra de découvrir, commentées et explicitées, les richesses du ciel telles que les astronomes d’AstroSaône l’arpentent au travers de leurs instruments. Et comme il s’agit d’un ciel virtuel, n’hésitez pas à demander au pilote de vous emmener loin, très loin vers les confins galactiques, ou d’accélérer le temps, voir même, pourquoi pas, retourner dans le passé…

(Séances adaptées au jeune public envisageables sur demande préalable.)

Les exposés-débats thématiques :
Vendredi 9 mars, de 19h à 22h et Samedi 10 mars, de 10h à 18h30, en continu, dans la salle de conférences de la Médiathèque.

L’astronomie est une discipline regroupant des thématiques et des pratiques très diverses. Si les astronomes amateurs d’AstroSaône aiment avant tout passer du temps sous les étoiles à tenter de capter, à l’œil nu ou en photo, la lumière ténue d’improbables objets éloignés dans l’espace et dans le temps, ils apprécient également de partager leurs connaissances et d’en débattre avec tout un chacun. Les sujets potentiels sont innombrables et variés, et ils sont passionnés de sujets aussi divers que la cosmologie, l’histoire de l’astronomie, les objets constitutifs de l’univers, la compréhension des phénomènes célestes visibles depuis la Terre, l’exploration des gouffres temporels et autres potentiels pluri-univers…

Voici les exposés qui vous seront présentés, chacun suivi d’un temps d’échanges avec le public (environ 30mn, débat compris).

Exposé 1 : Voyage dans l’Univers.

Prenez place à bord du vaisseau AstroSaône. Décollage imminent pour un voyage aux confins de l’espace. Après un rapide survol de notre banlieue proche - le système solaire - avec son bestiaire de planètes, comètes, astéroïdes et autres planétésimaux… l’astronef vous transportera ensuite à travers la mer de soleils, où vous pourrez admirer de près quelques spécimens particulièrement intéressants. Accélérant en continu, le vaisseau finira par prendre assez de recul pour embrasser du regard notre propre galaxie, la Voie Lactée. Le voyage ne s’arrêtera pas là et vous pourrez découvrir, bien au-delà de notre Groupe Local, d’étranges superstructures aux noms aussi exotiques que le super amas d’Hydra-Centaurus ou le Grand Attracteur… en espérant que le pilote retrouve son chemin pour nous ramener à notre infinitésimal point de départ !

Exposé 2 : Tout l’Univers en une année.

D’après les dernières estimations, il s’est écoulé 13 798 000 000 d’années depuis la singularité communément appelée "Big bang". Il est très difficile de se représenter cette durée et de resituer les grands évènements historiques – y compris notre propre apparition en tant qu’espèce – sur une telle période de temps. Ici, nous vous proposons de ramener toute l’histoire de l’univers sur une année. Nous sommes donc le 31 décembre à minuit, le "Big bang" a eu lieu le 1er janvier de l’année écoulée. Quand sont apparues les premières étoiles ? Les premières galaxies ? Notre propre Soleil et la Terre ? Et la vie dans tout ça, que représente-t-elle ? Et l’histoire de l’humanité dans celle de la vie ? Installez-vous confortablement, l’astronomie, science de l’infiniment grand, offre la possibilité d’appréhender des échelles de temps tellement vastes qu’il n’existe pas de qualificatif pour les nommer…

Exposé 3 : Visibilité des planètes.

Comment distinguer une planète d’une étoile ? Lesquelles sont visibles à l’œil nu ? Où et quand chercher dans le ciel ces planètes ? Cet exposé, à l’aide de simulation et de cartes du ciel dynamiques vous donnera les clés pour comprendre les mouvements respectifs des planètes autour de notre Soleil, sur le fond apparemment fixe du ciel étoilé et de comprendre pourquoi, quand et comment telle ou telle planète est visible depuis notre point de vue, ici même, à la Médiathèque de Mâcon…

Exposé 4 : Le système solaire.

Le système solaire est notre environnement proche, exploré par de nombreuses sondes automatiques depuis plus de cinquante ans maintenant. Cet exposé vous présentera l’incroyable diversité des objets qui le peuplent, depuis les planètes désormais bien connues jusqu’aux confins du mystérieux nuage de Oort, à la frontière extérieure…

Exposé 5 : Etoiles et constellations.

Qu’est-ce qu’une étoile ? De tout temps, les hommes ont regardé le ciel, l’ont dessiné et y ont projeté leurs propres mythes. De nombreux témoignages nous sont parvenus, de la Mésopotamie, de l’Egypte antique, de la Grèce, de Rome, pour ne citer que les civilisations qui ont "construit" le ciel de l’Occident. Le ciel des Hommes, illusion d’optique et reflet de notre propre histoire, est ainsi empli de repères artificiels – les Constellations – qui racontent histoires et légendes. Au-delà des mythes, ces constellations, désormais codifiées et globalisées, nous permettent encore aujourd’hui de nous retrouver parmi les nuées d’étoiles réparties au hasard parmi sur la voute céleste…

___________________________________________________

Si cet événement vous intéresse, n’hésitez pas à en faire la publicité auprès de vos amis :

voici un lien vers l’affiche officielle à télécharger

et un lien vers un flyer plus détaillé

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.