AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Voyages et découvertes > Science en fête à Bourg : astro... photo... ’électr-eau’... !
Science en fête à Bourg : astro... photo... 'électr-eau'... !

Science en fête à Bourg : astro... photo... ’électr-eau’... !

lundi 17 octobre 2011, par Christian

Je me suis rendu à la fête de la Science au pôle Alimentec de Bourg en Bresse ce samedi 15 octobre.

L’astronomie était dignement représentée par le planétarium bressan, où Yves axait sa présentation sur la chimie des étoiles. Après une présentation très pédagogique sur les bases des mouvements célestes, il était vite question de la couleur des étoiles, de leur spectre, et - ’de fil en aiguille ’ - du cycle de vie des étoiles, avec photo de la super nova de M101 !!

J’ai été très intéressé aussi par une présentation de l’histoire de la ’camera obscura’ chambre noire dont le principe a été fortuitement découvert par Aristote. Le public était invité à entrer dans une grande chambre noire, où le conférencier - après avoir ôté le bouchon de l’orifice jouant le rôle de diaphragme - faisait observer le phénomène de l’inversion haut-bas droite-gauche des images de l’extérieur du bâtiment. La présentation se poursuivait par un rapide historique jusqu’au premier cliché fixé par Nicéphore Niepce sur un papier imprégné de bitume de Judée, et par l’évocation des applications actuelles de la photographie - parmi lesquelles l’astrophotographie.
(Ayant visité il y a quelques mois le musée de la photographie de Châlon, je savais que l’original du cliché de Niepce - après bien des pérégrinations - se trouvait au musée de l’Université d’Austin Texas.

JPEG - 231.7 ko
Niepce_Austin


Lors d’un passage à Austin en juin de cette année, je suis allé voir cet original ! Malheureusement, ce qu’il m’a été donné de voir... n’était - comme à Châlon - qu’une copie, l’original étant en restauration en Allemagne).

Mon attention a également été attirée par un stand vantant la qualité de l’eau du bassin du Rhône, et la rigueur des contrôles censés la maintenir. Ce stand présenté... par EDF (!) avait en fait pour objectif de rassurer quant à l’impact sur le fleuve des centrales nucléaires campées sur ses rives... Aucune information en revanche sur les moyens de limiter sa consommation électrique... diurne ou nocturne...

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.