Le spectacle que nous a offert la Lune lors de l’éclipse du 28 septembre a été à la hauteur de nos attentes, car la qualité du ciel a été exceptionnelle pendant toute la durée de l’événement.
Yves et Jean-Louis avaient décidé de ne pas rester en Bourgogne du Sud pour immortaliser l’événement, mais huit membres du club se sont retrouvés au rendez-vous public à 3h du matin sur le parking de la salle Balard - derrière l’église de Charnay-Vieux Bourg.
L’illumination de l’église et les lampadaires avoisinants ayant été éteints par la Mairie, le site convenait parfaitement à l’observation du spectacle.
Petite photo d’ambiance - prises par Fabrice :
C’est - pour une fois ! - visuellement ou aux jumelles que le phénomène était le plus impressionnant.
Toutefois les ’astrophotographes’ d’AstroSaône s’en sont donnés à cœur joie.
Dans le rôle du mentor - Gérard, qui a résumé ainsi sa contribution à la soirée (le cercle blanc donne une idée de grandeur de l’ombre de la Terre) :
Dans le rôle du bon élève - Romain - qui, à l’objectif de sa petite lunette, a pu faire des clichés fort sympathiques :
On ne parlera pas des distraits (alors, Fabienne ?) qui n’ont pas fait remonter leurs clichés ou des sous-doués (Christian, par exemple) - qui pour des raisons diverses - n’ont pas su mettre en œuvre les directives du maître, et ne sont pas parvenus à impressionner le moindre pixel...
Pendant ce temps-là, Yves - à l’observatoire de Ceyzériat Mont-July au -dessus de Bourg - réussissait un superbe ’chapelet’ de la totalité du phénomène :
Jean-Louis - qui s’était déplacé au Nord de Dijon - s’était donné plusieurs défis qu’il nous expose par le menu dans son fantastique compte-rendu :
C’est à lui que nous devons la couronne de lauriers lunaires qu’il a tressée à notre satellite pendant le phénomène, et qui sert de logo au présent article.
Au cours de la nuit, une vingtaine de personnes sont passées nous voir et ont mis l’œil à l’oculaire des jumelles ou télescopes, ce qui n’est pas si mal - compte tenu de l’heure matinale et du fait que tout un chacun pouvait voir l’éclipse de son balcon !
Vers 6h07 l’ISS (station spatiale internationale) s’est illuminée en plein ciel au Sud - en entrant dans la zone déjà ensoleillée à 400km d’altitude - et a continué sa course vers l’Est.
Alors que le jour commençait à poindre, et que nous rêvions déjà d’un café-croissant, c’est un croissant d’une autre nature que nous a offert la planète Vénus. En effet, la phase de la belle planète était particulièrement visible - sans turbulence aucune. La luminosité de ce fin croissant était telle que j’ai utilisé avec profit mon filtre neutre 25%.