AstroSaône
Accueil > Activités > manifestations passées > 2015 > Eclipse lunaire du 28 septembre 2015 : la moisson d’AstroSaône (...)
Eclipse lunaire du 28 septembre 2015 : la moisson d'AstroSaône !

Eclipse lunaire du 28 septembre 2015 : la moisson d’AstroSaône !

mercredi 7 octobre 2015, par Christian , Jean-Louis

Le spectacle que nous a offert la Lune lors de l’éclipse du 28 septembre a été à la hauteur de nos attentes, car la qualité du ciel a été exceptionnelle pendant toute la durée de l’événement.

JPEG - 63.4 ko


Yves et Jean-Louis avaient décidé de ne pas rester en Bourgogne du Sud pour immortaliser l’événement, mais huit membres du club se sont retrouvés au rendez-vous public à 3h du matin sur le parking de la salle Balard - derrière l’église de Charnay-Vieux Bourg.
L’illumination de l’église et les lampadaires avoisinants ayant été éteints par la Mairie, le site convenait parfaitement à l’observation du spectacle.

Petite photo d’ambiance - prises par Fabrice :

JPEG - 147.6 ko

C’est - pour une fois ! - visuellement ou aux jumelles que le phénomène était le plus impressionnant.

Toutefois les ’astrophotographes’ d’AstroSaône s’en sont donnés à cœur joie.
Dans le rôle du mentor - Gérard, qui a résumé ainsi sa contribution à la soirée (le cercle blanc donne une idée de grandeur de l’ombre de la Terre) :

JPEG - 76.5 ko


Dans le rôle du bon élève - Romain - qui, à l’objectif de sa petite lunette, a pu faire des clichés fort sympathiques :

JPEG - 1.7 Mo


JPEG - 1.3 Mo


On ne parlera pas des distraits (alors, Fabienne ?) qui n’ont pas fait remonter leurs clichés ou des sous-doués (Christian, par exemple) - qui pour des raisons diverses - n’ont pas su mettre en œuvre les directives du maître, et ne sont pas parvenus à impressionner le moindre pixel...

Pendant ce temps-là, Yves - à l’observatoire de Ceyzériat Mont-July au -dessus de Bourg - réussissait un superbe ’chapelet’ de la totalité du phénomène :


JPEG - 2.4 Mo

Jean-Louis - qui s’était déplacé au Nord de Dijon - s’était donné plusieurs défis qu’il nous expose par le menu dans son fantastique compte-rendu :

PDF - 920.9 ko
Compte-rendu de Jean-Louis. Eclipse 28/9/2015

C’est à lui que nous devons la couronne de lauriers lunaires qu’il a tressée à notre satellite pendant le phénomène, et qui sert de logo au présent article.

Au cours de la nuit, une vingtaine de personnes sont passées nous voir et ont mis l’œil à l’oculaire des jumelles ou télescopes, ce qui n’est pas si mal - compte tenu de l’heure matinale et du fait que tout un chacun pouvait voir l’éclipse de son balcon !

Vers 6h07 l’ISS (station spatiale internationale) s’est illuminée en plein ciel au Sud - en entrant dans la zone déjà ensoleillée à 400km d’altitude - et a continué sa course vers l’Est.

Alors que le jour commençait à poindre, et que nous rêvions déjà d’un café-croissant, c’est un croissant d’une autre nature que nous a offert la planète Vénus. En effet, la phase de la belle planète était particulièrement visible - sans turbulence aucune. La luminosité de ce fin croissant était telle que j’ai utilisé avec profit mon filtre neutre 25%.

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.