AstroSaône
Accueil > Activités > manifestations passées > 2013 > Météo exécrable ! Motivation admirable !
Météo exécrable ! Motivation admirable !

Météo exécrable ! Motivation admirable !

dimanche 21 avril 2013, par AstroSaone , Christian

Félicitations à la petite cinquantaine de ceux qui - en dépit d’une météo des plus incertaines - nous ont rejoints au Domaine de Chamgrenon, et bravo pour leur motivation !!

La soirée publique du 19 avril 2013 à laquelle AstroSaône - avec l’appui de la mairie de Charnay - avait invité le grand public, ne restera pas en effet dans les annales de l’observation astronomique !

JPEG - 823.7 ko
Montage des télescopes en bordure des vignes

Certes, Jupiter s’est laissée entrevoir - avec le détail de ses bandes sombres, et trois de ses satellites.
Le relief lunaire - bien que peu contrasté en raison de la nébulosité - a pu lui aussi être admiré : toujours impressionnant pour qui n’a jamais mis l’oeil à l’oculaire d’un télescope. Saturne en revanche n’a pas réussi à percer la couverture nuageuse qui allait en s’épaississant à l’Est au fil des heures...

La soirée a donc surtout été l’occasion d’échanges intéressants entre le public et les astronomes amateurs. Les discussions sont allées bon train -(les enfants étaient souvent les plus avides, les plus curieux)- non seulement autour des planètes du système solaire et de leur visibilité, mais aussi autour des huit instruments présents - de différents types et calibres.

Des conseils ont été prodigués à l’intention de ceux qui veulent se familiariser davantage avec l’astronomie : investissements peu onéreux pour débutants, logiciels gratuits de planétarium... Enfin une ou deux personnes ont décidé de rejoindre les rangs des adhérents de notre Association.

Nous avons pu particulièrement apprécier l’efficacité de la mesure d’extinction partielle de l’éclairage public de Charnay-Bourg à l’occasion de cette soirée - même si la météo nous a empêché d’en profiter pleinement.

Nous remercions la mairie de son soutien - en particulier le personnel du Service Evénements et les Services techniques, ainsi que les médias qui ont relayé l’information... et bien sûr les commerçants qui ont accepté nos affiches...

Nous proposerons à l’avenir d’autres rendez-vous pour observer la voûte céleste... avec des cieux plus cléments, on l’espère : suivez l’info sur notre site !!

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.