AstroSaône
Accueil > Activités > manifestations passées > Astrotrottoir au marché nocturne de Charnay !
Astrotrottoir au marché nocturne de Charnay !

Astrotrottoir au marché nocturne de Charnay !

mais qu’est-ce qu’un astrottoir ?

lundi 9 juillet 2018, par AstroSaone

Les passants - nombreux au marché nocturne de Charnay-lès-Mâcon en ce 6 juillet 2018 - ont eu le regard attiré, entre deux stands d’artisanat ou de restauration le long de la Grande rue de la Coupée, par un étrange instrument - bien incongru en ces lieux...
Jean-Louis, un astronome amateur d’AstroSaône avait pris l’initiative, avec le soutien de la mairie de Charnay, de mettre pour un soir à disposition du grand public, les performances remarquables du télescope qu’il s’est lui-même construit.

JPEG - 324.1 ko
photo Mâcon Infos

L’astronomie de trottoir ou Astrotrottoir dans le langage d’AstroSaône - consiste en effet à mettre le grand public en contact avec l’astronomie - dans le cadre de sa vie quotidienne. Pour une fois c’est l’astronomie qui vient au contact du grand public et non l’inverse.

Le pionnier de cette démarche a été John Dobson (1915-2014), un astronome amateur et évangéliste américain, qui a tout fait pour populariser l’astronomie - en promouvant la construction de télescopes puissants et bon marché qu’apprécient les astronomes amateurs d’aujourd’hui.

Dans des conditions a priori adverses (bruit, foule, pollution lumineuse, obstruction par les bâtiments, etc...), il n’est pas question d’observer des objets célestes exotiques. Le 6 juillet, l’emplacement proposé par Jean-Louis a permis d’abord l’observation de Jupiter - avec ses bandes sombres et ses 4 satellites, puis à partir de 23h, de Saturne la planète et de ses anneaux. De quoi susciter l’étonnement, puis l’envie du public - pourquoi pas - d’aller au-delà...

Le partage de leur passion avec le grand public est source de plaisir pour ces vulgarisateurs de l’astronomie que sont les astronomes amateurs. Qu’on en juge par le récit que Jean-Louis a fait à chaud, de sa prestation à Charnay :

« De 9h15 jusqu’à passé minuit, ça n’a pas désempli.
Les gens étaient ravis d’avoir pu observer en vrai Jupiter et Saturne.
De nombreux WAOUHHHH, ou des gens qui n’en reviennent pas de voir ces images.
Bref une bonne soirée.

Ah oui…nouveau record battu…de l’âge de la plus jeune personne à avoir observé dans mon télescope : …moins 3 mois… !!
Oui, la maman était enceinte et le bébé ne naîtra que dans 3 mois..
Elle nous a promis qu’il serait certainement un futur ’AstroSaonaute’… et qu’il adhérerait à notre club... rendez-vous est pris !

Sinon pour moi… toujours aussi ravi de pouvoir offrir ce spectacle….

  • les quelques mines réjouies que j’ai pu voir
  • les sourires des gens après avoir jeté un œil à l’oculaire
  • les enfants.. .bla bla bla …bla bla bla…. qui tout à coup font le silence complet pendant 2 minutes et regardent ébahis à travers le télescope…

... je ne m’en lasse pas…

Super soirée. »

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.