AstroSaône
Accueil > Activités > manifestations passées > 2014 > Observation de ’rattrapage’ à Solutré !
Observation de 'rattrapage' à Solutré !

Observation de ’rattrapage’ à Solutré !

mercredi 14 mai 2014, par Christian

En ce 8 mai 2014, nous avions prévu, avec Villages en Vie , la commune de Solutré et le Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson, une soirée d’observation publique de la Lune et des planètes, sur le grand parking du panorama des deux Roches.

JPEG - 94.4 ko
Affiche Solutré 8 mai 2014

Las ! le 8 mai, la météo n’était pas avec nous, et le ciel est resté désespérément couvert :

JPEG - 68.4 ko

Nous avions pourtant tout préparé et étions mobilisés, avec quatre instruments : les Dobson 400mm de Jean-Louis et 300mm de Christian ainsi que le C11 de Bernard et le C8 de Franck.

JPEG - 189.2 ko

Ainsi avons nous pu accueillir la vingtaine de curieux qui étaient montés à la Roche, leur montrer nos instruments, et discuter avec eux d’astronomie... et de ce qu’ils auraient pu voir.

Nous leur avons proposé de revenir le lendemain, pour un rendez-vous informel, sur le même lieu.

Le 9 mai, la météo était correcte - sans plus, mais nous avons pu observer de 21h30 à 23h30 environ.

Ce jour-là, le ballet des satellites de Jupiter était particulièrement intéressant.
Nous avons pu montrer aux visiteurs (de nouveau une vingtaine, dont une bonne proportion d’enfants) la fin du transit d’Europe (22h39), très rapprochée du début d’occultation de Io (22h58) - ce qui donnait de ces deux satellites une vue très singulière, chacun étant très proche des "bandes marron" du disque de Jupiter :

JPEG - 52.6 ko

L’ombre d’Europe - compte tenu de la faible altitude de Jupiter et de la mauvaise qualité du ciel - n’a pu être observée dans aucun des instruments présents.

La Lune a été - comme attendu - la grande vedette de la soirée : Yves avait monté un grand stand avec cartes lunaires géantes pour chaque jour de la lunaison. C’était pour chacun l’occasion de se préparer à la vision ultérieure aux instruments. Franck, Jean-Louis et Christian ont en effet monté aux visiteurs les objets principaux près du terminateur : cratère Platon, Vallée des Alpes, etc... Beaucoup - qui regardaient la Lune au télescope pour la première fois - se sont dits sidérés de la finesse des détails observés.

Mars était en position très favorable pour l’observation : son diamètre apparent dans nos instruments était remarquable et quelques détails... "devinables" ; Franck a même pu y apercevoir nettement la calotte glaciaire entre les turbulences.

Comme d’habitude, les anneaux de Saturne ont fait leur effet !! d’autant plus qu’ils sont passablement ouverts à l’heure actuelle... Malheureusement, nous n’avons pu attendre la culmination de la planète, qui nous aurait permis de l’observer encore mieux, car le ciel s’est couvert vers 23H30.

Nous étions déjà fort satisfaits de cette petite séance de "rattrapage", qui nous a permis de ne pas trop décevoir ceux qui s’étaient déplacés...

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.