AstroSaône
Accueil > La pratique > Pollution lumineuse > Laser vert aussi une aide précieuse a l’astro
Laser vert aussi une aide précieuse a l'astro

Laser vert aussi une aide précieuse a l’astro

mercredi 3 août 2011, par Jean-Louis

Mais pas seulement ...

Comme dans tous les domaines, pour choisir, il faut avoir tous les points de vues !

Tout le monde est d’accord pour dire que les lasers vert peuvent nuire en cas de sur-utilisations.
Tout le monde est d’accord pour dire que ceux ci sont dangereux si mal utilisés et ne doivent pas être mis entre toutes les mains, et utilisés avec de nombreuses précautions.

Cependant comparer les lasers vert a une pollution lumineuse serait tout aussi absurde que de demander aux astrams qui viennent au star party de rouler les phares éteints affin de ne pas polluer.

Nous ne devons pas être extrémistes... il ne faut pas oublier non plus que la problématique de l’astronomie n’est qu’une toute petite part des problématiques générées par les pollutions lumineuses.

Dans les rassemblements public a caractère "éducatif",ces lasers sont une aide précieuse pour donner l’accès au public aux étoiles.
on pourrait très bien faire sans, mais, avec parfois plusieurs personnes qui nous entourent, il est souvent difficile de faire comprendre, a tous, les formes des constellations et ou se trouvent les étoiles visées. Sans laser vert, il y as toujours des personnes qui ne voient pas les étoiles dont on leur parle ou qui se trompent de cheminement...

que de temps de perdu a leur ré-expliquer et que d’abandons de ce public a essayer de nous suivre.

ce problème est réglé avec le laser vert.

par contre, pour des soirées astro entre public avertit, ce joujou perd une grosse part de son utilité, et ne devrait être utilisé, qu’après autorisation des autres participants, dans de rare cas.
(un peu comme certains fumeurs le font avant d’allumer une cigarette)

la lutte contre la pollution lumineuse est un combat de longue haleine.
Concentrons nous déjà sur les grands fleuves avant d’essayer d’obstruer les petits ruisseaux.

Bon ciel a tous.

Voir en ligne : classe des lasers

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.