Ce 30 novembre 2016, j’ai choisi de snober la conférence d’Hubert Reeves à Cluny et préféré contempler une voûte céleste que j’ai l’impression d’avoir délaissée ces dernières semaines !
(NB : logo de l’article : crédit Wikipédia)
|
Dernier ajout : 1er décembre 2016.
0 | 10
Ce 30 novembre 2016, j’ai choisi de snober la conférence d’Hubert Reeves à Cluny et préféré contempler une voûte céleste que j’ai l’impression d’avoir délaissée ces dernières semaines !
(NB : logo de l’article : crédit Wikipédia)
Au cours de cette sortie sous un ciel excellent, j’ai retenu avoir observé - outre certaines cibles "mystérieuses" - Saturne (la planète : bôf !) et Saturne (la nébuleuse : superbe) ; la démonstration par Fabrice du ‘push to’ de son Dobson a été un autre grand moment !
D’où l’intitulé de ce compte-rendu !
(Logo : crédit stardustbservatory.org)
Ayant scruté les cartes météo toute la semaine, et la lune disparaissant petit à petit, j’ai sauté sur l’occasion d’une belle observation au Crot du loup, samedi 24 septembre. Le ciel est souvent assez clair avant l’arrivée d’une perturbation...
l’occasion était trop belle pour la laisser passer. La suite dans le document pdf
Photo Gérard Colasse
Avec son compte-rendu précédent, Franck a mis la barre très haut – aussi bien sur le fond (superbe, créatif et exigeant), que sur la forme (littéraire et dithyrambique) !! Je me contenterai donc de passer sobrement en revue… les extases et les galères que les six rassemblés au Crot au Loup ont connues, ce 25 août ! !
Cette fin août a vu s’installer un magnifique anticyclone qui nous donne des conditions météorologiques presque parfaites ! Sylvain et Franck ont profité de l’occasion pour se rincer la rétine au Crot du Loup, sous un ciel étoilé exceptionnel ! En voici le CROA...
Voici le CROA de ma soirée d’observation en solo du 4 juillet 2016 à Solutré :
le jeudi 5 mai dernier s’est présentée une fenêtre météo exceptionnelle que nous n’avions pas vu depuis des semaines ! Nous étions quelques un d’Astrosaone à nous réunir sur le terrain favori du crot-au-loup, à Dompierre les Ormes. Pour certains marathoniens, comme Christian, c’était même la deuxième nuit d’affilée d’observation !
Voulant voyager "léger", j’ai choisi d’explorer la zone de l’amas Virgo, à l’aide de jumelles de grandes tailles (100mm de diamètre). Voici donc mon (...)
Nous étions préparés à cette aventure ; Christian nous avait même fait un topo sur ce
phénomène rare : pensez, 94 passages observables en 7 siècles...et nous allions vivre celui
du 9 Mai 2016.
Nous l’attendions de pied ferme...je veux dire sur pied tous nos accessoires lunettes,
télescopes, appareils photos et sites d’observatoires pour compléter .
Toutefois nous n’étions pas sereins, la météo avait tendance à jouer avec notre
enthousiasme, mais rien ne nous aurait privé d’une telle expérience ,sauf (...)
Plusieurs adhérents ont mis à profit la fenêtre météo inespérée du 6 avril... et en ont rendu-compte : d’où la pluie de CROA (Comptes-Rendus d’Observation Astronomique) qui vient de toucher le Mâconnais !!
D’abord le compte-rendu "familial" de Sylvain, qui observait de son domicile. Il s’agit là du second CROA de Sylvain : félicitations !
Puis les CROA de deux dinosaures fondateurs d’AstroSaône : Franck et Christian, qui se sont retrouvés au "Portail des Etoiles" :
Cette séance - la première de 2016 pour (...)
L’examen anticipé de mon agenda électronique pour la journée du 25 février 2016, m’a révélé un rendez-vous inattendu… avec le soleil… ainsi libellé : 25 février 2016 de 8h à 8h05 ; soleil dans la gouttière d’Yves ; az= 109° ; H = 5.15°
Sur le coup, je me suis demandé de quoi et de quel Yves il pouvait bien s’agir ?.… Et puis je me suis souvenu :