AstroSaône
Accueil > La pratique > Astrophotographie > Le 28 septembre, photographiez la lune éclipsée !
Le 28 septembre, photographiez la lune éclipsée !

Le 28 septembre, photographiez la lune éclipsée !

mercredi 16 septembre 2015, par Gérard

Gérard nous prodigue ses conseils pour tirer le portrait de Séléné lors de l’éclipse du 28 septembre... et nous appâte avec la belle photo qu’il a déjà réalisée de notre satellite :

Je devance notre nuit éclipse de lune pour vous faire partager mes réglages photos.

Chaque appareil étant différent, il vous faudra adapter la méthode.
Pour ma part, je dispose d’un objectif Samyang 800 mm F8 sans diaphragme et d’un EOS-500D.

Le matériel indispensable :
Un trépied et un zoom de 300 mm minimum et votre reflex avec la batterie chargée.
S’il y a de l’humidité, votre pare-soleil et un sac plastique (poubelle pour l’exemple). Bon, nous serons en ville, donc moins de risque.
Intervallomètre en option pour un timelaps avec par exemple, une prise toutes les minutes (attention à la batterie, il y a 3 heures de poses).

Premiers réglages

- ISO 100 ou 200.
- Ouverture F8.
- Mise au point : Soit manuelle avec l’aide du liveview, soit en autofocus (bien régler l’autofocus sur spot et repasser en manuel une fois le focus fait). Si vous avez un objectif stabilisé, le mettre sur off.
- Vitesse : Mettre sur AV et enfoncer à moitié le bouton du déclencheur, normalement votre reflex doit faire le calcul de vitesse d’obturation,
repasser en mode manuel (M) et augmenter d’un cran la vitesse pour plutôt sous exposer. Une image cramée est cramée, pas de récup. sous Photoshop.
- Faire les premiers essais. Si votre lune est trop claire ou trop foncée, vous pouvez jouer sur l’ouverture ou sur la vitesse d’obturation.
- INCONNUE : il faudra probablement faire varier la vitesse ou le diaphragme pendant la période d’occultation (moins de lumière captée).

Je vous conseille de vous exercer avant le jour J pour bien maîtriser votre reflex ;-))

Le mode HDR est possible et donne de bons résultats, réglage +/- 1
http://www.astrosaone.fr/spip/IMG/jpg/lune2.jpg

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.