AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Histoire > Claude Louis Mathieu - astronome mâconnais - et l’étoile 61 du (...)
Claude Louis Mathieu - astronome mâconnais - et l'étoile 61 du Cygne

Claude Louis Mathieu - astronome mâconnais - et l’étoile 61 du Cygne

Chauvinisme astronomique ?

dimanche 4 août 2013, par Christian

Il m’aura fallu habiter à proximité de Mâcon pendant deux ans au moins avant de m’apercevoir - en lisant la plaque de rue ci-dessous - qu’un célèbre astronome y est né - à la veille de la Révolution.

JPEG - 98.8 ko
Plaque sur la maison natale de Claude Louis Mathieu à Mâcon

Sans l’aide d’un autre mâconnais célèbre - l’abbé Sigorgne - il n’aurait pu développer cette vocation.
Mais je ne vais pas reprendre ici la biographie de Claude Louis Mathieu.

Je veux seulement mentionner - à la veille d’une Nuit des Etoiles centrée en 2013 sur le thème des distances dans l’espace - sa contribution à la détermination de la distance qui nous sépare de l’étoile double 61 de la constellation du Cygne.
Mathieu et son beau-frère Arago ont en effet - en particulier en 1812 - tenté d’apprécier cette distance par des mesures répétées de sa distance zénithale.
Malheureusement cette méthode s’est avérée insuffisamment précise, et l’histoire des sciences a retenu le nom de Friedrich Wilhelm Bessel comme ayant réussi le premier à mesurer la distance d’un étoile (1838) par la méthode de la parallaxe. La distance de 61 Cygni est à l’heure actuelle estimée à 11 annés-lumière.

N’est-il pas intéressant pour les astronomes amateurs que nous sommes de nous inscrire dans la démarche de cet auguste "prédécesseur" en jetant un oeil sur une magnifique étoile double, que - la-plupart du temps - nous ignorons superbement !?

Avec une magnitude de 5,1, elle n’est pas difficile à repérer ; voici cependant une carte de situation :

JPEG - 136.8 ko
Position de 61 Cygni

Alors, bonne observation !!

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.