AstroSaône
Nuits des Perseïdes avec le club

Nuits des Perseïdes avec le club

dimanche 14 août 2011, par Jean-Louis

Hier soir avec les membres de l’association et certaines de leur épouses, nous avons organisé une sortie pour tenter d’observer les Perseïdes.

Après avoir longtemps hésité, a cause du temps sur le site d’observation, nous nous sommes décidés pour tester le site a l’est de mâcon nommé BIZIAT que vous pourrez découvrir "ICI"

nous nous donnons donc rendez-vous a 23h30 pour tenter d’observer le pic d’activité qui est prévu a 1H du matin.

Avant le départ, chacun de notre coté, grâce au site CALSKY avons pu observer le passage de l’ISS avec une magnitude de - 3,9 qui traversait le ciel d’Arcturus en direction de la constellation du dauphin.

Arrivé sur le site, nous alignons nos matelas de protection et nous allongeons pour observer.
Fabrice, fut le plus perspicaces et as du en voir une bonne vingtaine alors que tous les autres n’en virent que beaucoup moins.

Les consignes étaient, pour une fois, de voyager léger et de n’emporter que de quoi s’allonger dans l’herbe et de se protéger du froid éventuel.

Heureusement, Fabrice (pour notre plus grand bonheur) ne les as pas suivi , et profitant d’un passage nuageux, se mit a monter son télescope de 130mm sur monture ALTAZ pour pointer Jupiter qui commençait a pointer son nez.

nous en profitons de notre coté, pour servir le café, alors que Madame "Christian" nous offrait une succulente part de tarte qui remonta le moral des troupes devant le faible taux de perseïdes.

l’observation de Jupiter fut particulièrement intéressante grâce a l’étonnante stabilité atmosphérique dont nous avons bénéficié. Les bandes étaient bien visible et nous avons pu avoir la joie de découvrir le transit devant Jupiter du satellite IO qui frôlait le bords sud de sa planète.

Malgré la faible qualité du ciel et des passages nuageux de haute altitude M31 était discernable aux jumelles mais sans aucun détail.

Les Perséïdes, pour notre part furent plutôt décevante, avec un maximum détecté loin du théorique, mais dont quelques spécimens furent particulièrement brillante et colorées.

vers 2h du matin, les voiles nuageux gagnant du terrain, nous plions le matériel, et nous souhaitons de passer une bonne nuit, en nous donnant rendez vous Jeudi soir pour notre réunion d’établissement des statuts.
....

Ce matin en écrivant cet article je compris la cause de rareté des Perseïdes de cette année...
le pic as bien du avoir lieu le 13 Aout a 1h du matin...
malheureusement, nous nous sommes bien réunis le 13....
mais au soir ...pour observer le 14 aout a 1h du matin...
Oo...

Mais cela resteras malgré tout un excellent souvenir de convivialité, un superbe souvenir de l’image du transit de IO devant Jupiter, et nous rigolerons certainement longtemps au club de notre mésaventure....

 ;-)

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.