AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Cosmologie et Sciences > Le chat de ma belle-soeur... et la décohérence quantique
Le chat de ma belle-soeur... et la décohérence quantique

Le chat de ma belle-soeur... et la décohérence quantique

dimanche 11 novembre 2012, par Christian

Autant vous dire : je hais Maxou, le chat d’appartement de ma belle-soeur : vieux, incontinent, etc... et que je vouerais bien aux soins palliatifs !!

Schrödinger, que la mécanique quantique avait rendu indécis au point de ne pas savoir si son chat était vivant ou mort - ne m’aide pas !!

Moi, je ne vois Maxou que dans un seul état possible : mort !!

Si je devais pourtant lui trouver une circonstance atténuante, je dirais… que ce chat lit Stephen Hawking – savant que je vénère pour avoir dit (paraît-il) :

« quand j’entends parler du chat de Schrödinger, je sors mon révolver »…

JPEG - 69.9 ko
Maxou méditant les travaux de Hawking

lire la suite (au second degré bien sûr !) dans :

Word - 803 ko
Maxou et la décohérence
inc-documents

1 Message

  • Le chat de ma belle-soeur... et la décohérence quantique 19 novembre 2012 17:47, par Jean-Louis

    tu dis :
    Je suis ...frustré :de ne pouvoir conseiller à l’astronome débutant mes ouvrages « initiatiques » - désormais renvoyés aux poubelles de l’histoire des sciences par la décohérence quantique

    C’est une des choses passionantes de notre activité qui dois nous rendre humbles par rapport aux conaissances que nous tentons de transmetres a nos visiteurs d’un soir :

    Ce que nous pensons aquis est prouvé ne l’est jammais réelement et définitivement et peut etre que nos certitudes du jour ne seront plus vrai demain.

    Cependant, Cela doit il nous empecher de nous documenter sur des ouvrages "anciens" bien que si récent a notre echelle de temps ?
    n’est ce pas grace aux erreurs de "comprehension" de certains phenomenes que de grands astronomes et scientifiques ont révolutionné leur epoque et fait avancer l’humanité ?

    il suffit de les lire avec le "recul" nécéssaire...

    et qui sait ??? peut etre que dans certaines dimensions , ou suite a certaine decouverte ces livres redeviendrons la vérité du moment ?

    Bon, pour le chat de ta belle soeur, par contre, ni la science ni la philosophie ne te seront d’une grande aide.

    Par contre, je connais quelques Astram du coté de Cenves qui sont pret a sacrifier quelques animaux en l’echange d’une clémence divine pour la pureté du ciel...

    peut etre pourrais tu les contacter ... ;-)

    peut etre que ce sujet meriterais une "Vulgarisation" pour etre présentable au club ? qu’en pense tu ???

    en tout cas, lecture trés interessante.




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.