AstroSaône
CROA du 04 aout 2011

CROA du 04 aout 2011

samedi 6 août 2011, par Jean-Louis

Ce 04 aout nous étions invités par Yves et l’association "Terre & pierres Haute Bresse" au domaine de Mareste a Chavannes sur ressouze (01190) pour assister a une conférence sur "les horloges astronomiques, ancêtres des ordinateurs" suivi d’une observation du ciel à l’oeil nu et au télescope.

Arrivant un peu en avance sur le site, alors qu’Yves était en train de finaliser l’installation de son projecteur ainsi que les enceintes pour la conférence, j’ai pu assister au montage du Dobson 300 mm a Christian, ainsi qu’a une lunette fluorite de 100 mm sur une monture équatoriale.(pour cette dernière, André me corrigeras pour le diamètre)

a 21h, une vingtaine de personne étaient présente pour assister au début de la conférence, ou de superbes spécimen d’horloge astronomique d’Europe nous furent présenter avec leur principale caractéristique et description de leur spécificité.
Un rappel nécessaire sur les mouvements des astres pour comprendre leur fonctionnement fut réalisé ainsi qu’une petite piqure de rappel sur les méfaits de la pollution lumineuse.

suite a ce brillant exposé, le public fut invité a rejoindre les télescopes pour observer le peu de ciel que les nuages nous laissaient entrevoir.

une rapide présentation des constellation fut réalisé, Comme le ciel ne se prêtait pas a la partie, André en profita pour expliquer simplement les distances des différents astres dans l’univers ainsi que les différents objets que nous observions habituellement.

le premier quartier de la lune c’est laissé entrevoir pour satisfaire le public présent, et, certainement jalouse du succès rencontré par la lune, saturne a fini par percer des nages pour nous offrir de furtive vision sur ces superbes anneaux et ballais de satellites.

Comme par enchantement, le passage d’un flash d’iridium prévu par André c’est laissé apercevoir exactement a l’endroit et a l’heure prévu pour le plus grand étonnement des gens présent.

et enfin une rapide observation de M13 et de M51 as été faire par les plus courageux.

C’est a ce moment la que nous nous sommes rendu compte que nous étions désormais seul sous ce ciel nuageux, car le public, était parti rejoindre un ciel moins menaçant sous la coupole du planétarium qu’Yves avait eu la bonne idée de monter.

Nous avons pu y revivre et y observer toutes les constellation qui étaient resté discrète lors de cette soirée, et Yves grâces aux avantage de la technologie a pu expliquer les différents phénomènes astronomiques a son public qui compris en quelques minutes ce que l’humanité avait mis plusieurs siècle a appréhender.

après une dernière vision a couper le souffle de la voie lactée dans le désert de l’atacama, il était temps de plier le matériel, et de se donner rendez-vous l’année prochaine même date, même lieu pour une nouvelle observation du ciel.

SI vous aussi vous avez envie de faire un voyage dans notre univers n’hésitez pas a nous contacter, nous vous ferons un immense plaisir a vous accompagner dans ce fabuleux voyage dont on ne reviens jamais complétement rassasié.

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.