A l’adversité astro-météorologique (pleine Lune, couverture nuageuse totale vers 20h, et température de 1°C), j’ai ajouté - alors que le ciel se dégageait vers 21h30 - celle de la pollution lumineuse de mon jardin pour tester mon récent achat : filtre neutre Baader 25%.
Observation lunaire :
Ce que je pensais s’avère exact : la transmission de 25% reste élevée pour la pleine lune, mais le filtre me permet tout de même de superbes vues du terminateur et sur l’ombre projetée par les pitons centraux des cratères les plus extérieurs (que je n’ai pas pris le temps d’identifier vraiment).
J’ai plutôt souhaité aller en reconnaissance du côté du cratère Werner - objet du phénomène X que nous souhaitons observer le 20 décembre - et du côté du cratère Birt - lequel est le marqueur de la fantastique faille désignée sous le nom de ’mur droit’.
Est-ce que j’hallucine ? ma phobie d’un certain chat me joue-t-elle des tours ? Toujours est-il que les zones du mur droit et du X peuvent être aisément repérées à partir d’un ’chat sombre’ se découpant sur la pleine lune :
Avec mon oculaire Nagler 9mm, le grossissement de x150 auquel je parviens sera très insuffisant pour parvenir à visualiser le X avec un confort suffisant : qui pourra me prêter une Barlow le 20/12 ? Toutefois la finesse de l’optique est telle que je peux même sous cet éclairage défavorable de la pleine Lune, apercevoir la "rayure" hyperfine du mur droit. Sous une meilleure incidence et à plus fort grossissement, le spectacle vaudra le coup !!
Voici la zone objet de nos convoitises avec inversions H/B et G/D :
Observation de Jupiter :
Le spectacle est superbe. Alors que Jupiter est dans le halo lunaire, le filtre neutre semble renforcer considérablement le contraste entre le ciel et la planète, qui apparaît avec 5 bandes sombres !! La meilleure vue est obtenue aussi au plus fort grossissement x150 ; les conditions là aussi auraient justifié un grossissement supérieur - même s’il me semble n’avoir jamais vu la planète avec un tel diamètre angulaire !!
Je lève le camp à 23h30... satisfait de cette moisson d’infos dans des conditions aussi défavorables.
NB : photomontages réalisés à partir de l’Atlas Virtuel de la Lune