AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Comptes-Rendus d’Observation Astronomique > CROA 2012 > Pleine Lune et Jupiter le 30 novembre 2012
Pleine Lune et Jupiter le 30 novembre 2012

Pleine Lune et Jupiter le 30 novembre 2012

... test de mon filtre neutre et autres considérations

samedi 1er décembre 2012, par Christian

A l’adversité astro-météorologique (pleine Lune, couverture nuageuse totale vers 20h, et température de 1°C), j’ai ajouté - alors que le ciel se dégageait vers 21h30 - celle de la pollution lumineuse de mon jardin pour tester mon récent achat : filtre neutre Baader 25%.

Observation lunaire :
Ce que je pensais s’avère exact : la transmission de 25% reste élevée pour la pleine lune, mais le filtre me permet tout de même de superbes vues du terminateur et sur l’ombre projetée par les pitons centraux des cratères les plus extérieurs (que je n’ai pas pris le temps d’identifier vraiment).
J’ai plutôt souhaité aller en reconnaissance du côté du cratère Werner - objet du phénomène X que nous souhaitons observer le 20 décembre - et du côté du cratère Birt - lequel est le marqueur de la fantastique faille désignée sous le nom de ’mur droit’.

JPEG - 306.9 ko
Cratères Birt et Werner

Est-ce que j’hallucine ? ma phobie d’un certain chat me joue-t-elle des tours ? Toujours est-il que les zones du mur droit et du X peuvent être aisément repérées à partir d’un ’chat sombre’ se découpant sur la pleine lune :

JPEG - 129.6 ko
Le "chat" de Birt

Avec mon oculaire Nagler 9mm, le grossissement de x150 auquel je parviens sera très insuffisant pour parvenir à visualiser le X avec un confort suffisant : qui pourra me prêter une Barlow le 20/12 ? Toutefois la finesse de l’optique est telle que je peux même sous cet éclairage défavorable de la pleine Lune, apercevoir la "rayure" hyperfine du mur droit. Sous une meilleure incidence et à plus fort grossissement, le spectacle vaudra le coup !!

Voici la zone objet de nos convoitises avec inversions H/B et G/D :

JPEG - 128.4 ko
"Chat" tel qu’à l’oculaire

Observation de Jupiter :

Le spectacle est superbe. Alors que Jupiter est dans le halo lunaire, le filtre neutre semble renforcer considérablement le contraste entre le ciel et la planète, qui apparaît avec 5 bandes sombres !! La meilleure vue est obtenue aussi au plus fort grossissement x150 ; les conditions là aussi auraient justifié un grossissement supérieur - même s’il me semble n’avoir jamais vu la planète avec un tel diamètre angulaire !!

Je lève le camp à 23h30... satisfait de cette moisson d’infos dans des conditions aussi défavorables.

NB : photomontages réalisés à partir de l’Atlas Virtuel de la Lune

inc-documents

2 Messages

  • Pleine Lune et Jupiter le 30 novembre 2012 2 décembre 2012 13:50, par jean-louis

    salut ,

    le "chat" ne seras t’il pas dans la zone sombre, donc invisible lors de l’observation du X ?

    a mon avis ça seras le cas, il faut donc te trouver un autre point de repère...

    pour moi, ça seras :
    centrer la mer du nectar(are nectaris)
    aller horizontalement en direction du terminateur en tombant sur le cratère remarquable ALBATEGNIUS
    puis descendre(monter a l’oculaire) d’environs la même hauteur que la hauteur de la mer du nectar en suivant le terminateur et je tombe sur le cratère de Werner.
    ... après chaque méthode est bonne du moment que son utilisateur la mémorise facilement...

    • Pleine Lune et Jupiter le 30 novembre 2012 2 décembre 2012 20:41, par Christian

      Bien sûr que "le chat noir sera dans le noir" au huitième jour de la lunaison ! Mais je ne voulais pas perdre l’occasion de parler de cette "apparition" : je ne me suis jamais vraiment intéressé à la pleine lune ! Pour le jour du X, comme tu le dis, toute méthode est bonne.. donc pourquoi pas la tienne ? :-)




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.