AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Comptes-Rendus d’Observation Astronomique > CROA 2012 > Observation du 16 janvier 2012. ENFIN !!
Observation du 16 janvier 2012. ENFIN !!

Observation du 16 janvier 2012. ENFIN !!

mardi 17 janvier 2012, par Christian

Après des semaines de « vaches astronomiques maigres », et un brouillard persistant dans la vallée de la Saône, l’idée était de s’en écarter suffisamment pour profiter des conditions par ailleurs anticycloniques !
Ce lundi 16 janvier – sortie impromptue donc – pour ceux qui étaient disponibles...

Compte-rendu d’observation dans le fichier joint.

Word - 1.1 Mo
Observation du 16 janvier 2012
inc-documents

4 Messages

  • Observation du 16 janvier 2012. ENFIN !! 17 janvier 2012 19:23, par jean-louis

    félicitation pour votre persévérance. il n’y as que ça qui paie en astro !

    j’avoue vous avoir envié hier a 18h, heure a laquelle j’aurais du vous rejoindre, ainsi qu’a la lecture de ce formidable CROA.

    par contre je reste impressionné par le nombre d’objet observé en si peu de temps si on compte une pause café , ça fait une vingtaine en 4h ! soit moins de 15 minute par objet recherche comprises.

    c’est peut être moi qui suis lent ? Franck ? tu en observe combien environs sur une soirée ?

    est tu certain de laisser ton œil s’habituer a l’objet et de lui laisser le temps de percevoir les nuances et les détails que le diamètre et la qualité de ton télescope devraient te permettre de voir ?

    C’est peut être cela qui explique le manque de détail que tu perçois sur Jupiter, car avec ton 300 la tache rouge devrait être évidente.

    Mais ce qui compte avant tout c’est le plaisir, et manifestement tu en prends beaucoup avec ton télescope. et suis impatient de pouvoir refaire une sortie tous ensemble , ou en plus de la beauté du ciel, l’ambiance et la bonne humeur de chacun fait place a chaque fois a de bonnes soirées.

    • Observation du 16 janvier 2012. ENFIN !! 18 janvier 2012 20:10, par Christian

      Jean-Louis, tes interrogations sont justifiées : nous avons sans doute été un peu vite...
      Mais tout de même, en ce qui me concerne j’ai modulé - prenant du temps par exemple au niveau du Triangle et d’Orion - régions que je n’avais pas encore du tout explorées avec mon 300. Pour la tache rouge de Jupiter, je crois que tu as raison : ceci explique cela... mais la planète était basse, et je n’avais pas de contrepoids : la situation était par trop inconfortable pour que je m’attarde.

      ... et puis quand on a été sevré trop longtemps - que veux-tu - on a tendance à faire de la boulimie !!

  • Observation du 16 janvier 2012. ENFIN !! 19 janvier 2012 14:27, par Franck

    Perso, j’ai observé moins d’objets que Christian !! Déjà, j’ai galéré pour (ne jamais trouver) M33, c’est vous dire... bon, je me suis servi de Starmap pro, toute récente acquisition, et j’ai fini par comprendre (ou plutôt, Christian m’a montré) un paramétrage qui permettait de suivre ma vision à l’oculaire avec renvoi coudé correspondant à mes instruments !!(idem pour mon chercheur qui est également avec renvoi coudé)... une fois l’image dans le bon sens, cela allait beaucoup mieux !! Au final, ce mini logiciel pour smartphone sera une aide précieuse lorsque je maitriserait l’ensemble des fonctions. Pour la tache rouge, je l’ai observée juste avant de partir (une heure avant les autres, donc) : visible, quoiqu’assez ténue quand même. Je l’ai indiqué à Jean Pierre, mais qui m’a dit ne pas la voir... à refaire !
    En regardant la photo du "sapin de Noël" sur le CROA, je constate que j’avais bien "deviné" la nébulosité la plus visible (autour de l’astérisme en "V")... donc, cela devait être bien plus visible dans le 300 mn de Christian !

    Et puis, à l’oeil nu, la région du ciel allant du Taureau aux Grands Chiens en passant par Orion est définitivement ma préférée !!! On y trouve tout : étoiles brillantes et colorées, astérismes, amas, joyaux étincelants. Et depuis l’endroit où on était, la qualité du ciel mettait le tout très en valeur !! Vivement la prochaine...




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.