AstroSaône
Accueil > La pratique > Outils pour l’observation > Ebauche de bibliothèque pour l’astronome amateur…
Ebauche de bibliothèque pour l'astronome amateur…

Ebauche de bibliothèque pour l’astronome amateur…

Observer le ciel ? le télescope… Le comprendre ? Les livres !

mercredi 3 octobre 2012, par Franck

La consultation régulière de revues généralistes permet de se forger une culture astronomique relativement intéressante. Après, le désir d’aller plus loin ou de creuser tel ou tel sujet en fonction de sa sensibilité et de sa curiosité, passe nécessairement par la lecture d’ouvrages plus spécialisés… suffisamment vulgarisés pour être abordable par les néophytes éclairés que nous sommes tout en restant assez pointus pour assouvir cette soif de connaissances.
Au-delà des ouvrages techniques sur l’utilisation des instruments, au-delà des atlas et autres guides du ciel, voici donc en pièce jointe une première sélection d’ouvrages qui ont su, pour ma part, remplir cette mission...

Word - 32 ko
Ebauche de bibliothèque pour l’astronome amateur
inc-documents

3 Messages

  • Dans la série, tu peux ajouter :
    Enfants du Soleil / André Brahic / Odile Jacob Sciences / isbn 2-7381-0590-4
    un splendide bouquin pour tenter de comprendre nos origines cosmiques, au travers des 4,5 milliards d’années de notre système solaire.
    Yves

  • Ebauche de bibliothèque pour l’astronome amateur… 11 octobre 2012 19:26, par jeanlouis

    j’ai quelques livres sur l’astrophoto aussi...
    si ça en interesse certains ?

  • Musique et astronomie 16 octobre 2012 16:41, par Christian

    Franck, tu cites l’astronome et musicien Dominique Proust.
    J’ai eu la chance - il y a quelques années - d’assister à un concert privé donné par Dominique Proust à Meudon sur l’orgue personnel de feu Marcel Dupré - organiste et compositeur de renommée internationale, un temps titulaire de l’orgue de Saint Sulpice à Paris.
    L’auditorium personnel de Dupré est un endroit absolument magique, scellant l’alliance de la musique avec l’astronomie (l’observatoire de Meudon est tout proche).
    Et que crois-tu que Dominique Proust a joué ? Du Willam Herschel bien sûr, puisque le grand astronome anglais avait lui aussi la "double compétence"... (NB : j’ai un CD de Herschel, par D.Proust)

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là... puisqu’ au moins deux adhérents d’AstroSaône - si je ne me trompe - ont également cette double compétence, et qu’au moins un s’est occupé de retranscrire la musique de Herschel...

    Alors quand nous proposez-vous un événement astro(saône) sur le thème de l’harmonie des sphères ?




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.