AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Comptes-Rendus d’Observation Astronomique > CROA 2011 > Spectacle jovien par nuit de pleine lune
Spectacle jovien par nuit de pleine lune

Spectacle jovien par nuit de pleine lune

dimanche 16 octobre 2011, par Christian

La Pleine Lune est encore plus gênante pour l’observation du ciel profond que les quatre lampadaires à boule qui cernent mon domicile… Installer mon télescope dans mon jardin – cédant ainsi à ma paresse naturelle - se justifie alors par le fait que je ne trouverai pas mieux ailleurs !!

J’ai donc translaté mon instrument de mon salon à ma pelouse, hier soir, dans le double objectif :
• de déterminer ce qui reste raisonnablement observable dans des conditions aussi dégradées
• d’observer si possible un passage de Io et de la tache rouge sur le disque de Jupiter

(suite dans le fichier joint)

Word - 263 ko
Spectacle jovien
inc-documents

3 Messages

  • Spectacle jovien par nuit de pleine lune 16 octobre 2011 21:12, par Franck

    Finalement, le planétaire, ça fonctionne donc même en ville !!

    J’adore l’OVNI en fin de CROA ! Par contre, en aucun cas ce ne peut être des buses ou des chouettes : ces animaux sont bien trop solitaires. La forme en "V" renvoie probablement à des oiseaux migrateurs. On est à l’époque où ces derniers s’en vont vers les zones plus chaudes... j’espère pour eux que la pollution lumineuse ne les pertubera pas trop !

    • Spectacle jovien par nuit de pleine lune 17 octobre 2011 09:04, par Christian

      Je n’y connais franchement rien en ornithologie : ta remarque est bienvenue ! Mais est-ce "normal" que des oiseaux migrateurs volent de nuit ?

      • Bien sûr ! les oiseaux migrateurs volent jour et nuit (ils n’ont de toute façon pas le choix lors de la traversée des mers et océans). Ils se repèrent grâce aux étoiles, au magnétisme, aux cours d’eau... d’ailleurs, les lumières des villes les empêchent souvent de se repérer aux étoiles : dans ce cas, ils tournent en spirale afin de s’éloigner des lumières parasites et reprennent leur route une fois les étoiles repères de nouveau visibles. Conséquences : du trajet en plus, de la fatigue supplémentaire, une mortalité accrue...




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.