AstroSaône
Astropantoufle au coin du feu !!

Astropantoufle au coin du feu !!

mardi 23 décembre 2014, par Christian

Depuis que les feux de cheminée ont été ostracisés pour leurs émissions de particules fines, c’est fou ce que les astronomes amateurs d’AstroSaône leur trouvent du charme !!

Plusieurs de nos adhérents se sont récemment déclarés adeptes du concept d’astropantoufle : la balade en direct dans la voûte céleste hivernale - bien au chaud dans son canapé de salon...

Les gourous de la secte - Yves et Gérard dans l’ordre d’apparition à l’écran - offrent en effet à leurs apôtres - en direct sur leurs écrans - une observation en direct dans le ciel du moment ! Magie de l’astrophoto !
Il suffit de se connecter à leur observatoire et d’exprimer par tchat ses souhaits en matière de zone ou d’objet à admirer...

JPEG - 494.5 ko
M42 dans le collimateur d’un astropantouflard !


Alors que certains (suivez mon regard) se débattent sur le terrain avec l’humidité, le givre, les aléas des cheminements d’étoile en étoile, les autres s’adonnent au poison extatique de la facilité.
Comme l’écrit Gérard : "Nous avons eu une petite pensée, bien au chaud, pour ces braves astram qui bravaient les premiers froids de l’hiver."
. Ca leur fait au chaud au cœur, aux braves, même s’ils ont les pieds gelés !

Romain (bon, on l’excuse, il est malade...) a même innové en pratiquant l’observation à travers la vitre de son salon. Il nous a fait partager ce CROA plein d’humour :

  • Ici aussi Astropantoufle poêle à bois système D avec encore un peu de fièvre mais la belle nuit de dehors ne pouvais pas me laisser sans agir ! Donc, ne pouvant sortir et vous rejoindre... et bien hop à travers la baie vitrée ! ouais ouais mes étoiles sont carrées je sais ! Mais génial, mise en station impossible, du coup à la main, Orion enfin ! Belle tâche noire/lumineuse finalement assez bien définie, j ai trouvé M78 ! Tachouille hein, mais bien visible. la tête de cheval j ai bien situé les 3 étoiles au sud d’ Alnitak, je vois vraiment bien où ça se place mais Rien de rien de rien de visible au 115/900. Rien. Noir. Puis j ai trouvé l amas ouvert M41,sous Sirius, bien visible aussi, superbe, et au passage bien aveuglé par Sirius, sympa pour l’habitude à l’obscurité. Mais il fallait que je me situe à la main donc pas le choix. Ravi de cette exploration en direct du salon exposé plein sud, j’ai retrouvé la joie de fouiner, de cheminer étoile par étoile, comme avec Guillaume et Jean Louis au Dobson. Mais les photos à travers la baie... Gérard m’ aurait pendu.

accompagné d’une photo d’ambiance :

JPEG - 97.4 ko
Lunette au foyer

Vous l’aurez compris, les adhérents d’AstroSaône ne manquent pas d’imagination pour exercer leur passion, de manière confortable...
Comme quoi la finesse n’est pas l’apanage de certaines particules malfaisantes !!

Mais bon... le débat reste ouvert... comme en témoigne cette ultime intervention de Franck :

  • L’astropantoufle, c’est bien, certes, mais c’est un peu comme une plage paradisiaque : en photo, c’est joli, mais en vrai, c’est tellement mieux ! Pour ma part, rien ne remplacera jamais ce sentiment unique lorsque je suis -pour de vrai- sous un ciel étoilé, en train de batailler à chercher une tachouille dans les immensités sidérales...
  • Bref, conseil "d’astram" : sortez !!
inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.