AstroSaône
Accueil > Nos contributions > Comptes-Rendus d’Observation Astronomique > CROA 2011 > Jupiter à l’opposition : les principaux phénomènes compilés !!
Jupiter à l'opposition : les principaux phénomènes compilés !!

Jupiter à l’opposition : les principaux phénomènes compilés !!

lundi 24 octobre 2011, par Franck

En début de soirée, un astre flamboie au dessus de l’horizon Est et va dominer la nuit de son éclat en montant haut dans le ciel : Jupiter, la géante du système solaire, arrive à l’opposition dans quelques jours (29 octobre). La période idéale pour l’observation de cette étonnante planète.
Le ballet des satellites est un des spectacles facilement accessible aux astronomes amateurs. Éclipses, transits, occultation, passage d’ombre sur le disque de la planète sont des spectacles fréquents... encore faut-il savoir quand tout cela se passe.

S’il est assez facile de trouver des éphémérides pour ce type d’évènement, ils sont souvent assez fastidieux à décrypter. J’ai compilé dans le document ci-joint les principaux phénomènes remarquables pour les mois de novembre à décembre, visibles en France (donc de nuit...). Cela concerne essentiellement les transits et passages d’ombre porté sur la planète. Attention cependant, on trouve parfois des horaires contradictoires pour ces phénomènes : il peut donc y avoir quelques minutes d’écart entre ce qui est annoncé et la réalité observée. N’hésitez pas à m’en faire part...

A ce propos, je vous recommande vivement le petit logiciel libre de droit "Jupiter 2" (version 2.0.7.1), particulièrement simple d’utilisation et permettant d’anticiper l’ensemble des phénomènes à la surface de la géante gazeuse... c’est celui que j’ai utilisé pour le pdf ci-joint...

Bonne observation !!

PDF - 46.4 ko
Phenomenes_remarquables_Jupiter_en_novembre_et_decembre_2011.pdf
inc-documents

1 Message

  • Merci, Franck, de ces infos ’prédigérées’... donc, on croise les doigts pour le 6/11 et le 7/12.
    Je n’ai encore jamais observé d’événements impliquant plusieurs satellites, comme le 15/11 (mais il sera tôt !!) ou le 20-21/12.
    J’ai aussi l’intention de télécharger Jupiter2, mais pour l’instant je travaille à quelques schémas pour m’expliquer clairement les phénomènes d’ombre, d’éclipse et d’occultation - en fonction de la position de Jupiter - avant ou après l’opposition... Je vous soumettrai ça ultérieurement...




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.