AstroSaône
Le Lion, l'errance et l'astérisme

Le Lion, l’errance et l’astérisme

Les chemins de traverse en astronomie amateur

mercredi 20 mars 2013, par Franck

Lors de notre dernière sortie avec les membres d’AstroSaône du 15 mars dernier, entre comète Panstarrs, marathon de Messier pour certains, planétaires pour les voisins, un peu de fouille Lunaire en début de soirée, j’ai passé une bonne partie du temps à l’exploration de la constellation du Lion, laquelle fourmille de galaxies remarquables, isolées, en groupes, dont certaines très éloignées de notre Voie Lactée.

D’étoiles en étoiles, de galaxies en galaxies, de cible en cible, j’ai pu vérifier qu’en astronomie, ce qui compte parfois, ce n’est pas le but, mais bien le chemin… surtout ceux de traverse, qui amènent à des rencontres célestes surprenantes !

PDF - 161.7 ko
CROA_16_mars_2013
inc-documents

1 Message

  • Le Lion, l’errance et l’astérisme 21 mars 2013 07:12, par Jean-Louis

    salut Franck, superbe Croa.

    ton récit raconte bien les déboires et les découvertes que l’on peux faire en recherche manuelle, mais aussi le plaisir que l’on peux prendre a cheminer d’étoile en étoile.

    j’adore ces "astérismes" d’alignement d’étoile parfaitement linéaire (j’en ai trouvé un aussi entre le cocher et le taureau) ainsi que ceux qui ont une forme parfaitement circulaire.

    ils forment e super jalon pour trouver d’autre objet et sont très esthétiques.

    du coup quand j’analyse une zone du ciel pour une éventuelle sortie, j’aime bien les repéré sous stelarium et me les noter sur mes cartes. si ce n’est pas sur le chemin de mes objets, je ne me lasse aps a faire des détours pour les observer.

    merci pour ce récit.




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.