AstroSaône
Accueil > Activités > manifestations passées > 2013 > Jour de la Nuit 2013 à Cluny !
Jour de la Nuit 2013 à Cluny !

Jour de la Nuit 2013 à Cluny !

lundi 14 octobre 2013, par Christian

AstroSaône a apporté sa contribution au Jour de la Nuit 2013 organisé par la mairie de Cluny.
Le jour de la Nuit est une journée de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, organisée dans toute la France par plusieurs associations dont l’Association Nationale de Protection du Ciel et l’Environnement Nocturne (ANPCEN).
Aux conséquences néfastes de la pollution lumineuse sur la santé et la biodiversité, s’ajoute celle qui fait réagir les astronomes amateurs que nous sommes : la disparition d’un ciel nocturne de qualité !

JPEG - 151 ko
Pollution lumineuse de l’Europe

Nous avons tout d’abord organisé une exposition rassemblant des instruments d’observation du ciel, et des cartes de la pollution lumineuse, à la Salle de Justice de Cluny. (Cliquer sur la photo pour agrandir).

JPEG - 135.8 ko
Exposition à la Salle de Justice

Soulignons le travail de Gérard pour la préparation de cette exposition !
Une cinquantaine de personnes n’a pas hésité à braver la pluie qui tombait à verse, pour s’informer de l’action et des moyens d’AstroSaône.
Nous avons fait deux ou trois adhérents.
Un Clunysois - que nous remercions chaleureusement - nous a même fait don d’un télescope dont il n’a plus l’usage !!

La seconde partie de la soirée se déroulait au cinéma-théâtre de Cluny, où la municipalité avait obtenu la projection d’un film présentant les photos de la terre prises par le cosmonaute français Jean-Pïerre Haigneré à partir de la station spatiale Mir en 1999.

Ce film - de l’aveu même de Jean-Pierre Haigneré révèle la beauté, mais aussi la fragilité de notre écosystème - et faisait donc bien le lien avec cette autre forme d’agression qu’est la pollution lumineuse.

JPEG - 80.6 ko
Programme cinéma

La présentation du ciel d’automne - sur l’écran géant - à partir du logiciel Stellarium, devait servir de transition vers l’observation nocturne que nous avions prévue.

JPEG - 46.4 ko
Exposé sur le ciel d’automne

Malheureusement, la météo ne nous a pas laissé la moindre chance, et Lyliane et Gérard ont eu le temps pour bien exposer à l’assistance (une quarantaine de personnes) les constellations du ciel d’automne et les caractéristiques des objets les plus significatifs qu’on peut y observer : étoiles bien sûr, mais aussi amas, nébuleuses planétaires, galaxies...

JPEG - 62.6 ko
Jour de la Nuit... pluvieuse !

En dépit de la météo désastreuse et de son influence certaine sur l’affluence constatée, cette Journée nous a permis de tester une "solution de repli" de qualité, avec cette séance au cinéma municipal.
La convivialité n’a pas été oubliée puisqu’ entre l’expsoition et le cinéma - 16 personnes se sont trouvées réunies autour des membres d’AstroSaône pour’un casse-croûte dans une brasserie de la ville !

inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.