AstroSaône
A la poursuite du "X de Werner"

A la poursuite du "X de Werner"

CROA du 17 février 2013

mercredi 20 février 2013, par Franck

JPEG - 556.3 ko

Cette sortie estampillée AstroSaône était prévue de longue date : Depuis le mois de décembre où une précédente tentative avait avortée pour cause de mauvais temps… Ce dimanche 17 février, pour la première fois depuis très très très… trop longtemps, la météo était de notre côté !! Enfin nous avons pu ressortir le matériel pour une observation du ciel !

Pour une fois, notre cible principale était la Lune, et plus précisément le « X » de Werner, formation éphémère d’ombre et de lumière qui n’apparait que dans des conditions d’éclairage et de libration particulières. Petit challenge qui permet une émulation et donne un but à la soirée. D’autant plus que ce fameux « X » est accessible à tous les instruments, quelque soit le diamètre, ce qui est finalement assez rare.

La suite du CROA dans le fichier pdf à télécharger...

PDF - 8.1 Mo
CROA 17 février 2013
inc-documents

1 Message

  • A la poursuite du "X de Werner" 20 février 2013 15:45, par Christian

    Hénaurme, ce CROA, Franck !
    Mais pense à faire valider l’appellation "X pointé de Franck" par les instances internationales !




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.