AstroSaône
Accueil > Activités > manifestations passées > 2016 > Notre Jour de la Nuit à Péronne en Bourgogne le 8 octobre 2016
Notre Jour de la Nuit à Péronne en Bourgogne le 8 octobre 2016

Notre Jour de la Nuit à Péronne en Bourgogne le 8 octobre 2016

lundi 10 octobre 2016, par AstroSaone

Nous avons organisé la manifestation du Jour de la Nuit 2016 conjointement avec la municipalité de Péronne en Bourgogne.
C’était pour AstroSaône la première occasion de se rendre dans une commune du Nord Mâconnais.
Notre choix s’est porté sur Péronne, car cette commune a le label Villages Etoilés depuis plusieurs années – ce qui atteste d’une politique active en matière de lutte contre la pollution lumineuse.

A partir de 17h, nous avons pu proposer aux visiteurs, dans la salle polyvalente :
• une exposition commentée sur le thème de la pollution lumineuse – avec des cartes montrant la difficulté que nous avons, pour la pratique de l’astronomie, en raison de la pollution lumineuse de la Vallée de la Saône
• des explications sur les différents types d’instruments exposés, de la petite lunette au télescope « géant » de 550mm, des appareils ‘tout manuel’ aux ‘tout automatique’ - capables de rechercher tout seuls l’objet dont on aura préalablement indiqué le nom
• une initiation aux mouvements des astres et autres phénomènes célestes : conjonctions, éclipses, etc…, lors des séances de planétarium animées de façon très pédagogique et adaptée par Yves Lhoumeau d’AstroSaône et du Planétarium Bressan
• des réponses aux questions posées par les participants au terme de leur parcours, à l’aide de supports pédagogiques (affiches, vidéos, etc…) réalisés par AstroSaône.

La couverture nuageuse ne nous a pas permis la grande séance d’observation nocturne prévue dans la cour de l’école.
Nous avons toutefois pu mettre à profit une éclaircie d’une heure environ, au crépuscule – pour mettre deux instruments en station sur la terrasse de la Salle Polyvalente, et donner à observer la Lune, Saturne et Mars.

La participation a été d’environ 90 personnes. Le côté spectaculaire du planétarium a fait comme d’habitude l’unanimité.

Plusieurs personnes nous ont suggéré – pour une prochaine fois - de mettre davantage en avant le côté « actif » - discussions, commentaires, démonstrations, échanges - de notre prestation, certains ayant pu ne pas être « accrochés » a priori par le côté un peu « passif » du terme « exposition » employé sur nos affiches.

AstroSaône remercie la municipalité de Péronne pour son accueil efficace et chaleureux.


L’affiche :

L’article au format pdf :

PDF - 935 ko
inc-documents



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.