AstroSaône
Balade lunaire

Balade lunaire

vendredi 20 janvier 2012, par Jean-Louis

Bien souvent, nous, astronomes amateurs, pestons contre cette lune qui parasite nos si belles observations et gâche souvent nos rares soirées potables en nous baignant dans sa lumière intense.

Pourtant, nous oublions trop souvent qu’elle fut à nos débuts une de nos premières cibles et que nous nous sommes tous extasiés au moins une fois devant son spectacle. Le problème de cet astre est que souvent les astrams ne voient en lui qu’un enchevêtrement de cratères qui se ressemblent tous les uns les autres. Pour découvrir la richesse et l’intérêt de cet astre, il faut pouvoir passer du stade de la contemplation au stade de l’observation, en forçant notre œil à scruter et aller chercher les plus petits détails perceptibles.

Pour faire suite à notre dernière discussion au club, sur la même idée que les balades en ciel profond, je vous propose cette petite balade lunaire à réaliser seul ou accompagné ...

Word - 747 ko
Balade lunaire
inc-documents

2 Messages

  • balade lunaire 21 janvier 2012 13:27, par jean louis

    le lien ne fonctionne pas ! nous regardons comment faire pour vous joindre le fichier sur le site.

  • balade lunaire 24 janvier 2012 16:13, par Christian

    En ce qui me concerne, ton article Jean-Louis, est le bienvenu ! Je suis en effet le genre d’affreux qui ne considérait la lune qu’avec condescendance ("trop facile pour moi"), et qui ne jurait que par le ciel profond !!
    Mais il se trouve que - depuis quelques mois - plusieurs événements me font revenir sur cette attitude :
    1) la météo s’ingénie parfois à nous gâcher les périodes propices au ciel profond, et à mettre en valeur "le petit luminaire" - qui donne donc des prétextes supplémentaires pour "sortir son tube"
    2) l’accès à l’Atlas Virtuel de la Lune (le même que tu as utilisé pour ton article) permet effectivement de planifier des balades - à la manière des cartes de champ du ciel profond ; l’observation devient dès lors plus... "stratégique"
    3) le Numéro de décembre 2011 d’AstroMagazine a proposé un défi pour l’observation lunaire : déceler une structure en X, visible au 7ème jour de la lunaison - près du terminateur. Là, je trouve ce genre de défi franchement intéressant : on pourrait en faire l’objectif commun - lors d’une prochaine période favorable !?
    4) enfin, la lune est une cible plus favorable que le ciel profond, pour intéresser ma petite fille (3 ans) - cet argument n’étant pas des moindres....
    Donc ton article tombe pour moi à point nommé ; la balade que tu proposes est aussi - comme tu le soulignes - une invitation à s’attarder pour découvrir des nuances, des variations subtiles,... et l’observation du ciel profond se trouvera enrichie par la même démarche !




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.