![]() |
|
Dernier ajout : 6 avril 2022.
Comment observer le ciel pour le plaisir de la découverte. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de connaissances scientifiques pour démarrer votre exploration du ciel : suivez nos quelques conseils, et à vous les immensités cosmiques !
Cette image a été prise par le JWST pour présenter le halo extérieur à la structure complexe de cette célèbre nébuleuse planétaire....
L'atmosphère extérieure expulsée de la nébuleuse planétaire NGC 1514 apparaît comme un enchevêtrement de bulles, lorsqu'elle est observée en lumière visible....
Difficile de savoir ce qui se passe au centre de notre galaxie car la lumière visible est bloquée par la poussière interstellaire. En radio, ça passe mieux....
Tous ces trous sauf un montrent un terrain martien sombre et poussiéreux sous de la glace de dioxyde de carbone légère et en cours d'évaporation....
La plupart d'entre nous observent la Lune la nuit. Mais elle passe presque autant d'heures de jour au-dessus de notre horizon....
Cette prise de vue bien planifiée a capturé le 5 avril 2025 un croissant de Vénus brillant dans un ciel clair depuis Shoreline, État de Washington, États-Unis...
Depuis un jardin de la planète Terre, 38 heures d'exposition avec un appareil photo et un petit télescope ont permis de produire cette image cosmique du groupe...
Qu'y a-t-il à l'extrémité de ce jet interstellaire ? Considérons d'abord le jet : il est expulsé par un système stellaire en formation....
Parfois, la Lune rend visite aux Pléiades. Cela signifie que l'orbite de notre Lune l'amène directement devant le célèbre amas d'étoiles des Pléiades...
Quelle masse les spirales cotonneuses cachent-elles ? Cette image a été prise avec le télescope spatial Hubble pour répondre à cette question. ...
Avant le lancement, les satellites sont préparés pendant plusieurs semaines en Guyane. Le CSG les prend en charge dès leur arrivée sur le sol guyanais et met à disposition un complexe permettant de réaliser les opérations de préparation dans les meilleures (...)
Situé à l'entrée du Centre spatial guyanais, près de la maquette Ariane 5, le centre technique est un point névralgique du port spatial de l'Europe, où travaillent environ la moitié des salariés du CSG. Administration, logistique ou encore opérations de lancement, le centre technique est le lieu (...)
Que vous soyez en Guyane ou en métropole, retrouvez toutes les informations et liens utiles pour suivre le vol inaugural Ariane 6.
Initié dans les années 70, le programme Ariane est indissociable du Centre spatial guyanais. Basé sur les travaux du CNES, il est l'un des projets phares portés par l'Europe spatiale pour atteindre l'indépendance d'accès à (...)
Avant les lanceurs plaçant des satellites sur orbite, le Centre spatial guyanais a d'abord accueilli des lancements de fusées-sondes. Étudiant le milieu turbulent de l'atmosphère, elles ont également permis aux pionniers du spatial européen de se faire la main sur les techniques de (...)
Après 27 lancements effectués depuis octobre 2011, l'exploitation du lanceur russe Soyouz au Centre spatial guyanais s'est arrêtée en mars 2022, deux ans avant la date programmée, suite à la décision des autorités russes de suspendre la coopération avec l'Europe, conséquence de la guerre en (...)
Ancien ensemble de lancement d'Ariane 1, 2 et 3, cette infrastructure accueille désormais le lanceur léger Vega.
Dédiées à Ariane 5, les installations de l'ensemble de lancement n°3 de permettent de préparer et lancer le lanceur lourd européen.
Le télescope spatial James Webb, le JWST, a pris l'image la plus détaillée à ce jour de la nébuleuse planétaire NGC 1514 grâce à ses observations uniques dans l'infrarouge moyen. L'image en fausse couleur obtenue est somptueuse !
La chanteuse et icône de la pop Katy Perry a réalisé son vol spatial ce lundi 14 avril, à bord du premier vol 100 % féminin commandé par la présentatrice et pilote Lauren Sanchez avec comme autres passagères Aisha Bowe (ancienne ingénieure de la Nasa), Kerianne Flynn (productrice), Gayle (...)
Malgré l’abondance d’astéroïdes riches en carbone dans l’espace, les météorites primitives retrouvées sur Terre restent très rares. Cette discordance entre prévisions et observations pourrait s’expliquer par la fragilité de ces objets, détruits par les cycles thermiques près du Soleil (...)
La Nasa et l’ESA n’ont pas fini de nous émerveiller. Les deux agences viennent comme à leur habitude de mettre en ligne un autre exemple de ces corps célestes insolites dont parle Jean-Pierre Luminet dans son dernier ouvrage. Cette fois-ci, Hubble nous fait admirer une nébuleuse (...)
C’est le grand jour pour six Américaines prêtes à marquer l’histoire : aujourd’hui, le tout premier vol spatial 100 % féminin s’apprête à décoller.
Le candidat Jared Isaacman, proposé par Donald Trump et Elon Musk, a été auditionné au Sénat des États-Unis ce mercredi 9 avril. Car ce sont les sénateurs qui valideront – ou non – sa candidature pour devenir administrateur de la Nasa d’ici début mai. Le lendemain, la Maison Blanche confirme (...)
Le célèbre drone martien Ingenuity ne vole plus. Mais son héritage est en marche ! Il est incarné par le drone en projet « Mars Chopper », qui pourrait partir en quête de traces de vie et d’eau sur Mars. Il pourra aussi documenter de futurs sites d’atterrissage de missions habitées sur (...)
La Chine a commencé à déployer les premiers satellites de ses grandes constellations pour apporter une connexion haut débit depuis l’orbite basse, en concurrence avec les 8 000 satellites Starlink de SpaceX. Mais il y a un problème dans les déploiements chinois qui pourrait être très (...)
En ce mois d'avril 2025, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet vient de sortir deux nouveaux ouvrages. L'un porte sur la science d'Interstellar concernant les trous noirs et les trous de ver. Le second est plus une présentation rhapsodique de corps célestes insolites et (...)
À l’initiative de Donald Trump, les États-Unis explorent la possibilité de construire un bouclier antimissile spatial, un concept surnommé « Golden Dome ». La Missile Defense Agency (MDA) a publié une Demande d'Information pour évaluer les technologies disponibles et les défis à relever. (...)
0 | 10
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS, Université de Strasbourg/CNRS), de l’Observatoire de Bologne et de l’Université de Stockholm ont mis en évidence un courant d’étoiles qui ont vraisemblablement été arrachées à l’amas globulaire Oméga du Centaure par la (...)
Titan, la grande lune de Saturne, est après la Terre le haut lieu de la chimie organique du système solaire. Cette chimie produit de nombreuses espèces, dont la plupart finissent par sédimenter au sol. Une autre caractéristique majeure de Titan est la présence, dans ses régions polaires, de mers (...)
Une collaboration internationale(1) a réussi à contraindre pour la première fois le fractionnement à l’équilibre du rapport 18O/16O entre l’eau et la calcite à basse température, à partir de l’étude d’une calcite naturelle à croissance lente (spéléothème subaquatique). Elle a ainsi pu conclure (...)
Une équipe internationale menée par des chercheurs du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université Paris Diderot) vient de réaliser la première mesure directe de la vitesse des vents dans la (...)
Une équipe internationale de chercheurs issus du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM, CNRS/CNES/Institut Pythéas/Aix-Marseille Université) et de l’Université de Cornell ont développé un modèle permettant d’expliquer la composition de l’atmosphère de Jupiter en supposant la formation de (...)
Avec les chercheurs et ingénieurs du CNRS, de l’université Paris Saclay et de Sorbonne Université, et le soutien financier du CNES, les laboratoires français1 jouent un rôle majeur dans la mission ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA qui délivre ses premiers résultats ce 10 avril 2019. Ils ont (...)
Le réchauffement climatique entraine une diminution significative du volume des calottes glaciaires comme celle du Groenland, par la fonte des glaces ou par détachement de blocs de glace dans l’océan (vêlage d’icebergs). Mais le vêlage est impossible à quantifier par des observations (...)
La toute première image d’un trou noir a été obtenue à partir de l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents, conçu à cet effet. Cette image, révélée ce 10 avril 2019 lors de six conférences de presse coordonnées dans le monde entier, dévoile (...)
La véritable première image d’un trou noir, obtenue par le réseau international de télescopes EHT et publiée ce 10 avril 2019 dans Astrophysical Journal Letters, démontre quarante ans plus tard combien était juste la toute première simulation au monde réalisée par Jean-Pierre Luminet, alors (...)
De nouveaux jeux de projections climatiques sur les Alpes et les Pyrénées viennent d’être intégrés au portail Internet Drias, les futurs du climat, qui met à disposition des données scientifiques sur le changement climatique pour les acteurs socio-économiques. Ils sont issus du projet ADAMONT (...)