AstroSaône
Accueil > Activités > Observation de l’éclipse partielle de soleil à Charnay-lès-Mâcon
Observation de l'éclipse partielle de soleil à Charnay-lès-Mâcon

Observation de l’éclipse partielle de soleil à Charnay-lès-Mâcon

Par AstroSaone

vendredi 20 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 mai 2018).

Dans le cadre de la Semaine de l’Astronomie 2015 à Charnay-Lès-Mâcon, AstroSaône propose une observation de l’éclipse partielle de soleil du vendredi 20 mars à la maison de Champgrenon - derrière la mairie (plan d’accès).
Dans notre région, le phénomène débutera vers 9h30, sera à son maximum à 10h28, et prendra fin à 11h40.
Avec un maximum de 71% de la surface du soleil éclipsée, on ne remarquera pas d’incidence notable sur la luminosité ambiante.
A la maison de Champgrenon, plusieurs instruments permettront une visualisation sans risque de l’éclipse - en particulier par projection.
Pour ceux qui souhaitent regarder confortablement le phénomène pendant toute sa durée, des lunettes spéciales seront proposées à 2€.
Des images en direct de l’éclipse -en provenance des sources professionnelles - seront projetées simultanément dans une salle de la maison de Champgrenon.

Vous pouvez également consulter la liste de tous les sites français proposant une observation publique de l’éclipse sur le site de l’Assosiation Française d’Astronomie : www.afanet.fr

PDF - 464.3 ko
Planning Semaine Astro



AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.