AstroSaône
Accueil > Activités > Passage de Mercure devant le Soleil
Passage de Mercure devant le Soleil

Passage de Mercure devant le Soleil

Par

lundi 9 mai 2016 (Date de rédaction antérieure : 18 décembre 2017).

Le 9 mai 2016, de 13h12 à 20h40, la planète Mercure passera devant le disque du Soleil.

Les adhérents d’AstroSaône sont conviés à observer le phénomène depuis le parking de la salle Balard au Vieux Bourg de Charnay-Lès-Mâcon.

Le phénomène est peu spectaculaire : le diamètre de Mercure est 150 fois plus petit que celui du Soleil ; la planète apparaît donc comme un minuscule point noir sur l’astre lumineux.

L’observation du Soleil nécessite des précautions particulières : filtres spéciaux, ou systèmes de projection de l’image solaire obtenue avec une petite lunette astronomique.

Un intérêt du passage de Mercure est sa rareté : ce phénomène n’intervient que 13 fois par siècle environ. Nous sommes gâtés cependant par la mécanique céleste : le prochain passage (partiel) de Mercure aura lieu... dès le 11 novembre 2019 !!




AstroSaône, astronomie dans le Mâconnais Val de Saône. Association club de passionnés d'astronomie dans le secteur géographique proche de Mâcon, sur 3 départements: La Saône et Loire (71) avec le Mâconnais, L'Ain (01) avec la Bresse du Val de Saône et Le Rhône (69) avec le Beaujolais.